Biographie
- Naissance : 9 décembre 1953, Illinois
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
John Malkovich est le fondateur du Chicago's Steppenwolf Theater en 1976. Il fait donc rapidement ses premiers pas sur scène à la fin des années 70, il signe également la mise en scène de plusieurs spectacles.
A ses débuts il apparaît dans quelques petits téléfilms et arrive rapidement sur le grand écran, en 1984 dans le film La Déchirure de Roland Joffé. La même année il est nommé comme Oscar du meilleur second rôle masculin pour le film Les saisons des cœurs.
Trois ans plus tard, John Malkovich tourne pour le grand réalisateur Steven Spielberg aux côtés de chrisitane bale. C’est dans le film Les liaisons dangereuses qu’il s’affirme complètement en tant qu’acteur et star.
jhon malkovich peut interpréter tous les rôles, il passe de l’adaptation de Des souris et des hommes à Dans la ligne de mire ou encore Le Couvent. Aucun rôle ne se ressemble et l’acteur s’adapte à chaque fois parfaitement.
A la fin des années 1990 John Malkovich se tourne vers le cinéma commercial et tourne dans Les ailes de l’enfer avec Nicolas Cage ou encore dans L’homme au masque de fer avec Leonardo DiCaprio.
John Malkovich se voit alors jouer dans un film dont il est le héros malgré lui, Dans la peau de John Malkovich, un film fantastique où il partage l’affiche avec Cameron Diaz. Petit à petit il intervient dans le cinéma français, on le dans Jeanne D’Arc de Luc Besson avec Milla Jovovich.
En 2002, John Malkovich passe derrière la caméra pour The Dancer upstairs puis une deuxième fois pour Hideous man, un court-métrage où il est à la fois acteur-scénariste-réalisateur. Ses premières expériences dans la réalisation sont un tournant dans la carrière de John Malkovich qui décide de s'investir davantage dans les films qui lui tiennent à coeur comme Rochester, le dernier des libertins dont il est un des producteurs et acteurs principaux.
On retrouve prochainement John Malkovich dans Love and Virtuel avec Michael Madsen ou encore dans Gardens of the Night.