Biographie
- Résidence : France
NTM est un groupe de rap français créé en 1988 avec le label EPIC. NTM est originaire de Seine Saint Denis, et composé de joey star (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes).
La signification du groupe NTM vient de l’argot qui veut dire Nike ta mère. Il est expliqué que ce nom a été choisi pour briser les tabous, notamment celui de l’inceste, dont NTM en tire ses origines. NTM est assez connu pour son hostilité à l'égard de la police, des paroles violentes, et une bataille juridique avec les autorités françaises. Leur style musical provient principalement du rap hardcore, même si quelques albums ont des influences funk, soul et reggae.
Souvent violents, les textes de NTM dénoncent ouvertement le racisme, les inégalités et entre autres, les inégalités de classes dans la société française. Quelque uns de leurs textes, appellent au calme, comme par exemple « Pose ton gun ». La complémentarité de leurs interprétations valent le succès de leurs chansons. Joey Starr lui a un flow lent de paroles agressives, une voix agressives et profonde. Tandis que Kool Shen lui, a un flow plus lyrique, aux paroles pleines d’esprit et plus mélancoliques.
NTM fait son entrée publique en 1989 sur radio Nova, puis en 1990 avec leur titre Je rap (titre sur l’album rapattitude, la première compilation de rap français). Un an plus tard, leur premier album, sous le nom de Authentik sort dans les bacs. On y retrouve les tubes Le Monde de demain, L'Argent pourrit les gens, C'est clair, Authentik, entre autres.
En 1995, NTM sort un troisième album, sous le nom de Paris sous les bombes, avec des titres marquants, comme, Qu’est-ce qu’on attend, Tout n’est pas si facile, La Fièvre… Trois ans plus tard, c’est l’album de la consécration, Suprê NTM, avec Ma Benz, That's my People ou Laisse pas traîner ton fils.
C'est aussi cette année que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Stategys (BOSS) pour Joey Starr et IV My People pour Kool Shen. En 1998, sort également le CD live de la tournée NTM et le DVD du concert.
En 2001, ces deux labels sortent l'album Le Clash, un remix des plus grands morceaux du Suprême NTM.
Malgré son énorme popularité en France, dans le reste de l'Europe et même jusqu'au Canada, NTM a été très critiqué pour la violence de ses paroles.
Le titre Police leur vaudra en novembre 1996, en première instance au Tribunal correctionnel de Toulon, une condamnation à trois mois de prison ferme (et trois mois avec sursis), ainsi que six mois d'interdiction « d'exercer la profession de chanteur de variétés », pour « propos outrageants » envers les forces de l'ordre lors d'un concert à La Seyne-sur-Mer.
NTM fait appel et, en juin 1997, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence allège le jugement du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et Joey Starr à 50 000 Francs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis.
Six albums du groupe ont été publiés sous le label EPIC. Leur dernier album "Suprême NTM" a connu un certain succès avec près de 800 000 disques vendus, et est largement considéré comme l'un des meilleurs albums français de rap.
En 1998, c’est la rupture du groupe. A la suite d’une dispute, joey star et Kool Shen décident de se séparer et de poursuivrent des carrières en solo. Chacun d’entre eux sortent chacun leurs propres labels, faisant la promotion de nouveaux groupes et créant de nouvelles branches dans d’autre domaines comme l’industrie du vêtement 2 High la marque de Kool Shen et Com8 celle de Joey Starr
Kool Shen s'occupe de produire et de dénicher des artistes « nouvelle génération » via sa structure IV My People. Joey Starr, quand à lui, continue la chanson. Son premier album en solo, "Gare au jaguar", est sorti le 16 octobre 2006. En attendant, il a sorti début 2006 sa biographie, Mauvaise réputation.
NTM sort en décembre 2007 un best of, qui annonce un retour du groupe puisque du 18 au 20 septembre 2008, NTM se reforme sur scène pour trois dates uniques, au Palais Omnisport de Paris Bercy.