Biographie
- Naissance : 19 avril 1941, Cachoeiro de Itapemirim
- Âge : 83 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Brésil
Roberto Carlos est un joueur de fenerbahce. Il apprend le football dans la rue comme tous les jeunes brésiliens, mais le petit Roberto se révèle vite différent. Doté d’une frappe de balle inimaginable et d’une vitesse hors du commun, Roberto Carlos intègre l’équipe première de San Juan à 14 ans, et parvient à palmeiras quatre ans plus tard.
Cette force de la nature est vite remarquée par les grands clubs européens. Proposé au psg qui le refuse, Roberto Carlos est recruté par l’inter milan en 1995. Roberto Carlos débarque donc en Europe avec un bagage d’international confirmé. Malgré une saison brillante avec 5 buts à la clé, sa façon de défendre ne correspond pas à la tradition du football italien.
Le real madrid, club au jeu offensif, le récupère. C’est là que son potentiel exceptionnel explose. Une longue histoire d’amour débute entre le club Merengue et Roberto Carlos. Ses stats sont impressionnantes pour un défenseur : 41 buts en liga (remportée quatre fois), 16 en ligue des champions (remportée trois fois).
Roberto Carlos s’impose définitivement en équipe nationale: après la finale de la coupe du monde de football en 98, il est à son tour champion du monde en 2002 avec la Seleçao. Grâce à ce parcours atypique, celui qui forme une défense de fer en sélection avec Cafu révolutionne le poste d’arrière gauche par un apport offensif encore jamais vu.
Courant 2006, Roberto Carlos connaît ses plus grandes difficultés. Il est régulièrement critiqué pour un jeu défaillant et est victime de la dégradation de l’ambiance dans le vestiaire madrilène. La défaite du Brésil en ¼ de finale de la coupe du monde de football 2006 face à la France, met un terme à sa carrière internationale.
Pour la saison 2007/2008, Roberto Carlos s’exile en Turquie pour fenerbahce, club entraîné par Zico, qui lui offre un dernier défi . Même à 34 ans, Roberto Carlos devrait illuminer le championnat turque pour, pourquoi pas, accrocher un nouveau titre à son palmarès.