Le réalisateur du Parrain et de Dracula a passé 40 ans à développer Megalopolis, un film qu'il a dû financer de sa poche. Aujourd'hui, Francis Ford Coppola a confirmé que le résultat sera visible dans l'année.
Megalopolis, qui met en scène Adam Driver et dont le tournage s'est achevé en mars 2023, sera là plus tôt que vous ne le pensez. "Il ne reste que quelques mois avant la sortie du film", a déclaré la réalisatrice sur le podcast Accutron (via IndieWire). "Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore les acteurs qui y jouent. C'est inhabituel et on ne s'ennuie jamais. À part ça, il faut attendre et voir".
Le film devrait être l'un des plus grands événements cinématographiques de l'année. Non seulement parce que l'idée trotte dans la tête du réalisateur depuis quatre décennies, mais aussi parce qu'il s'agit de son premier film en tant que réalisateur depuis Twixt, sorti en 2012. Il ne serait donc pas surprenant qu'il soit présenté au Festival de Cannes.
Megalopolis est l'histoire d'un architecte qui, après une catastrophe, veut reconstruire la ville de New York comme une utopie. Sa vision ne peut être réalisée en raison de la résistance au projet du maire de la ville, avec la fille duquel l'architecte a une liaison. Outre Adam Driver, le film réunit Aubrey Plaza, Nathalie Emmanuel, Jason Schwartzman, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Shia Labeouf, Dustin Hoffman, Laurence Fishburne, Jon Voight, Forest Whitaker, James Remar et Chloe Fineman.
Ce projet ambitieux, comme le soulignent nos collègues de FilmStarts, a coûté environ 120 millions de dollars, tout droit venus de la poche de Francis Ford Coppola. La rumeur dit que, pour réunir ce budget record, le réalisateur aurait vendu son domaine viticole. Aucun de ses films n'a jamais été aussi cher.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, puisque le cinéaste a déjà financé Apocalypse Now (1979), qui a été un succès, et Coup de coeur (1982), un flop qui l'a mené à la faillite. Même Adam Driver est conscient de l'enjeu de Megalopolis et a déclaré à Collider qu'ils "prenaient des risques".
En tant que projet autofinancé, le film n'a pas de distributeur. Il faudra donc attendre pour voir si un studio veut le prendre en charge.
En janvier 2023, IndieWire a affirmé que le projet était compromis en raison de divergences entre Francis Ford Coppola et certains membres de l'équipe du film. Cependant, Adam Driver lui-même a confirmé que tout s'était bien passé pendant le tournage. "Tout va bien ici", a déclaré l'acteur dans un communiqué. "Je ne sais pas de quel plateau vous parlez, je ne le reconnais pas ! J'ai connu des plateaux chaotiques et celui-ci est loin de l'être".
D'autre part, l'acteur a également déclaré que son expérience sur le tournage de Megalopolis avait été l'une des meilleures de sa carrière : "La façon dont il a financé l'ensemble a fait du processus de tournage l'une de mes meilleures expériences, si ce n'est la meilleure expérience de tournage, que j'aie jamais eue. Il n'y avait pas de bavardage, pas de gens qui volaient à Pierre pour payer Paul. J'ai eu l'impression de contrôler le film que je voulais faire et c'est tout. J'ai eu l'impression que c'était comme ça que les films devaient être. C'est la personne la plus généreuse et la plus philosophique que je connaisse. J'ai adoré ce processus et le faire avec lui. J'adore lui parler".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.