Pendant des années, la carrière de Philippe Risoli, emblématique animateur de TF1, a tourné autour de l'argent. Que ce soit avec Le Millionnaire (1991 - 1999) ou encore Le Juste Prix (1992 - 2001), le présentateur a permis à des milliers de Français de se réconcilier avec leur banquier en les faisant repartir avec de très beaux chèques.
Mais qu'en est-il de lui ? Depuis sa disparition du petit écran, a-t-il la chance de savourer une jolie retraite dorée bien méritée ? C'est justement ce qu'a souhaité connaître Jordan de Luxe - toujours avide d'en savoir plus sur l'argent de ses invités, dans son émission du 21 septembre 2023 sur C8 en l'interrogeant sur ce qu'il gagne désormais par mois. Réponse de l'intéressé ? "C'est énorme" a-t-il déclaré en rigolant, avant de reprendre son sérieux, "Franchement, tu crois que je vais te le dire. Si je te dis un gros chiffre, dès le lendemain dans la presse ça va être "Oh la la" et si je te dis un petit chiffre, ça va être 'oh bah dis donc, lui...' Ca restera un secret."
On vous rassure tout de même, face à l'insistance de son interlocuteur, Philippe Risoli a malgré tout assuré qu'à 70 ans aujourd'hui, il n'y avait pas de raison de s'inquiéter pour lui : "Je vis très correctement, je suis à l'abri. C'est ce qui me permet d'éviter de lire 'Il est au fond du trou, à la ramasse'."
En revanche, si l'animateur n'a donc pas souhaité dévoiler de montant précis pour sa retraite, il a donné une petite indication sur ce qu'il pourrait toucher. Après avoir clamé, "Y a rien de plus dangereux en France que l'argent", l'interprète de la cultissime chanson Cuitas les bananas a pris un exemple bien précis. "Quand on te dit qu'à 4000 euros par mois t'es riche, non t'es pas riche. Tu vis. A 2000 euros, si tu habites Paris, tu survis. Si tu as des enfants, que tu veux les nourrir..." a-t-il révélé.
Des propos surprenants ? Pas vraiment. Il l'a en effet rappelé, tout dépend de ce qui se passe sur cet argent, "Quand tu as 4000 euros, que tu as des impôts et des taxes foncières - sachant qu'à Paris c'est multiplié par 2, qu'il y a plus 52 % d'augmentation alors qu'on ne devait pas les augmenter...", et surtout, de la définition que l'on apporte au mot "vivre". "La vraie question c'est 'c'est quoi vivre ?'. Si vivre, c'est simplement se nourrir, manger et aller travailler, oui, 4000 euros ça suffit. Même 3000 euros. Mais est-ce que c'est ça, vivre ?", a philosophé l'animateur.
Cependant, n'ayant crainte, comme il l'a précisé plus tôt, il n'est pas à plaindre et bénéficie même d'un joli patrimoine : "J'ai 1 million de patrimoine, puisqu'on s'en est parlé, je paie l'impôt sur la fortune immobilière." Mais là encore, le présentateur a tenu à remettre les choses dans leurs contextes. Bien qu'important, ce patrimoine n'est pas de l'argent réel et donc, rien ne dit qu'il possédera un jour cette somme. De même, sa valeur ne signifie pas qu'il est l'heureux propriétaire d'un appartement 8 étoiles avec piscine et salle de cinéma intégrées.
"A Paris, tu t'achètes la moindre chambre de bonne, c'est 1,3 million d'euros, a-t-il soufflé. Mais ça c'est une valeur imaginaire. Rien ne dit que tu revendras ton bien 1,3 million. Mais on estime qu'il coûte tant, et à partir de là, tu payes l'impôt sur la fortune immobilière."
Bref, Philippe Risoli n'est pas riche, mais il n'est pas pauvre non plus. Tant que son banquier est heureux...