Les années passent et la concurrence au sein du rap game français continue de se renforcer. Les artistes sont toujours plus nombreux et ne cessent de repousser plus loin les limites de leur art, que ce soit en terme de marketing ou bien dans leurs propositions musicales avec de nouvelles sonorités avant-gardistes et novatrices. De plus, l'avènement des plateformes de streaming depuis une bonne décennie maintenant, en particulier celle de l'application musicale suédoise Spotify, a totalement relancé cette compétition permanente et permis de mettre encore plus en avant les rappeurs ainsi que l'ensemble des artistes urbains.
Ainsi, le média en ligne spécialisé "midi/minuit" a décidé de dresser le Top 50 des artistes urbains francophones les plus écoutés de l'histoire de Spotify. Sans grande surprise, on retrouve dans ce classement de nombreuses têtes d'affiche de la scène tricolore de ces dernières années. Et parmi eux, un rappeur à la longévité exceptionnelle qui n'a plus rien à prouver : Booba.
En effet, B2O se classe huitième, juste derrière Aya Nakamura avec plus de trois milliards d'écoutes cumulées. Une sacrée performance pour le Duc de Boulogne, qui a traversé toutes les époques du rap français, depuis son importation depuis les Stats, comme personne d'autre. Ainsi, il s'est réjoui de cette performance par le biais d'une story partagée sur son compte Instagram. "Huitième après 27 ans de carrière", a-t-il simplement commenté, manifestement fier du résultat.
>> Une fois de plus, Booba s'embrouille avec l'un de ses poulains et c'est (en partie) à cause de Dadju <<
Il faut dire qu'il se retrouve derrière des artistes difficilement atteignables en termes de scores. Le marseillais Jul est premier avec pas moins de sept milliards de streams, devant Ninho qui en totalise lui 6,8, tandis que Damso, un des anciens protégés de Booba, complète le podium avec quatre milliards de lectures. Le duo PNL est quatrième avec 3,6 milliards d'écoutes sur la plateforme, devant un ennemi juré de B2O, Gims (3,5 milliards), et Niska (3,1 milliards). On peut par ailleurs noter qu'ils sont 35 artistes à avoir dépassé le cap symbolique du milliard de streams, preuve que la scène française se porte toujours aussi bien.