Malgré les sévères répercussions de l'ère Trump - la croisade contre le droit à l'avortement en est l'un des plus éloquents exemples - les Etats-Unis ne sont pas simplement synonymes de répression contre les minorités. Ou plutôt, les plus opprimés parviennent, goutte après goutte, à acquérir leurs droits...
C'est le cas des hommes gays qui se sont retrouvés au coeur des nouvelles règles de la Croix Rouge américaine : le 7 août dernier, l'organisme a effectivement adopté une toute nouvelle loi afin de mettre fin aux restrictions de don du sang qui les visaient précisément jusqu'ici. Autrement dit, les hommes gays pourront désormais donner leur sang, sans même avoir à attendre les trois mois d'abstinence jadis nécessaires. Ce qui auparavant leur était interdit.
Pour les principaux concernés, c'est une véritable victoire. Il faut dire que ce droit est le fruit de très longues décennies de luttes. Pour te donner un exemple, en France, il a fallu attendre l'an dernier (oui oui, 2022) pour que les hommes homosexuels puissent enfin donner leur sang sans avoir à se justifier... d'une période d'abstinence de quatre mois. C'est dire à quel point les choses prennent beaucoup de temps.
Suite à ces nouvelles consignes sanitaires, directement validées par l'Agence américaine des médicaments (FDA), c'est désormais l'évaluation individuelle pour chaque donneur du risque qui sera prise en compte. Sans qu'il soit question d'hétérosexualité, ou d'homosexualité. L'orientation sexuelle n'est plus un critère "prioritaire". Une vraie avancée pour la communauté LGBTQ. Car l'interdiction nous renvoyait tout de même aux années 80, d'où a découlé une stigmatisation trop solide : l'association des hommes gays au virus du Sida.
C'est aussi le cas chez nous depuis 2022, où sont avant tout prises en considération les pratiques individuelles à risque, comme la consommation de drogues ou le sexe à plusieurs. L'interdiction concerne encore les personnes ayant été testées positives au VIH. L'ouverture du don du sang aux homosexuels, et aux bisexuels, a été désignée par la Croix Rouge elle même (Red Cross) comme la mise en place d'un "processus de don du sang inclusif qui traite tous les donneurs potentiels avec égalité et respect", relate ABC.
En France, cette avancée mise en avant par le ministère de la santé a été qualifiée "d'évolution sociétale majeure" par l'association SOS Homophobie. Pas mieux.