Oubliée la célèbre crise de novembre qui frappe habituellement le PSG, c'est en janvier que le club de la capitale connait cette année ses premières secousses. Après les soupçons de tensions entre Kylian Mbappé et Lionel Messi suite à la finale de la Coupe du Monde 2022 (l'attaquant français aurait volontairement snobé le retour de l'Argentin en France), c'est aujourd'hui l'attitude de Presnel Kimpembe qui fait parler sur les réseaux sociaux.
Tout d'abord, un peu de contexte. Après la victoire du PSG en Coupe de France contre l'US Pays de Cassel ce lundi 23 janvier - match qui a notamment vu Mbappé marquer 5 buts en portant le brassard de capitaine en l'absence de Marquinhos, Christophe Galtier a surpris tout le monde à travers une déclaration inattendue.
"Kylian Mbappé devait être le second capitaine, il est resté au Paris Saint-Germain et il méritait d'avoir ce brassard quand Marquinhos n'est pas là" avait notamment déclaré l'entraineur face à la presse. Le twist ? En temps normal, c'est Presnel Kimpembe (actuellement blessé) qui est supposé être le vice-capitaine. Aussi, de nombreux observateurs ont cru déceler dans cette affirmation un changement de rôles et de statuts au sein de l'équipe entre les joueurs. Et ce n'est pas la récente réaction du défenseur qui est venue calmer les rumeurs.
Ce mardi 24 janvier, Presnel Kimpembe a au contraire profité de ses réseaux sociaux pour réagir aux articles écrits par certains sites sportifs concernant son possible déclassement dans la hiérarchie. Et c'est peu dire qu'il n'est pas venu éteindre un quelconque incendie. S'il a toute de même tenu à assurer, "je respecterai toujours les décisions du club", le champion du monde 2018 a néanmoins déploré un manque de communication interne dans le club, "Je souhaite mettre les choses au clair afin d'éviter de continuer à faire propager de fausses informations à mon égard. Je n'ai pas été mis au courant de cette décision, ceci est complètement faux".
Faut-il ainsi craindre une guerre d'ego au PSG à quelques semaines du match contre le Bayern Munich en Ligue des Champions ? Il faudra attendre les prochains jours pour le savoir, mais c'est peu dire que cette déclaration ne devrait pas être très bien perçue dans les bureaux des dirigeants. Et pour cause, à en croire un journaliste de France Bleu, cette polémique lancée par Kimpembe n'aurait aucun sens au regard du fonctionnement habituel de l'équipe.
"On me laisse entendre au club qu'il y a Marquinhos en capitaine et 4 vice-capitaines : Kimpembe, Verratti, Mbappé et Ramos, a déclaré Bruno Salomon. Et quand Marqui n'est pas là, le coach nomme au choix son capitaine dans les 4 vice-capitaines". Traduction : Mbappé avait déjà un statut de vice-capitaine au côté de Kimpembe et ce choix du brassard effectué par Galtier cette semaine n'avait donc rien d'une surprise, trahison ou preuve d'une quelconque évolution.
Autant dire qu'après tout ce drama improbable et inutile, les supporters du PSG - déjà frustrés par une saison peu flamboyante sur terrain, n'ont pas caché leur lassitude. "Je vais peut être me faire des ennemis mais pour moi Kimpembe aurait pas dû mettre cette story et encore moins son tweet. Il sait très bien comment les réseaux fonctionnent et que notre club traîne polémique sur polémique. Un vrai capitaine n'aurait jamais fais ça", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme "Pour Kimpembe, et il est loin d'être le seul, sa personne, son image prime sur le collectif. Il entretient précieusement cette image de titi, bon soldat, prêt à se sacrifier pour le club. Ça le protège des critiques. Mais au moindre coup de vent, il se précipite sur les réseaux".
Pour l'anecdote, Le Parisien confirme à son tour qu'il s'agit d'un non débat pour le PSG. Selon le journal, il n'est pas prévu d'enlever à Kimpembe son statut de vice-capitaine et le joueur, quand il sera de retour, devrait donc à nouveau porter le brassard quand l'opportunité se présentera. Tout ça pour ça...