Elle rêvait cette année d'être présidente de la République, Valérie Pécresse n'aura finalement réussi qu'à devenir la nouvelle reine des memes en France. Ainsi, après s'être retrouvée au centre de nombreux détournements au printemps dernier au moment de réclamer de l'argent pour rembourser ses frais de campagne, elle est de nouveau la source de moqueries sur Twitter depuis ce week end.
En cause cette fois ? A l'occasion d'un reportage de BFMTV diffusé ce dimanche 25 septembre 2022, la présidente de la région Île-de-France a été filmée en train de tester un monte-escalier électrique imaginé par une association afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir monter, avec l'aide d'une seconde personne, les étages en cas de panne d'ascenseur.
Malheureusement pour Valérie Pécresse, si ce concept se révèle utile et important - et est salué par le public, sa petite expérience sur l'appareil a finalement fait marrer tout le monde sur les réseaux sociaux. L'image de cette femme politique en train de se faire tirer en arrière, alors même qu'elle n'apparait pas à l'aise sur le fauteuil et sous son meilleur angle devant la caméra, a en effet rapidement été considérée par tous comme ridicule et donc, été source d'inspiration de quelques blagues aussi drôles qu'originales.
Qu'elle se retrouve jetée par accident d'une colline par une héroïne d'un dessin animé, coincée dans le coffre de Vincent Vega et Jules Winnfield dans Pulp Fiction, ou encore transformée en nouvelle forme encastrable à Tetris, Valérie Pécresse nous prouve qu'à défaut de respecter ses promesses (celle de ne pas augmenter le prix du Pass Navigo), elle saura toujours nous faire rire. Et en cette période compliquée, c'est plutôt cool de sa part.
Face à ces détournements, Valérie Pécresse a répondu très premier degré. Aussi, c'est sur son compte Twitter qu'elle a tenu à s'adresser "aux moqueurs", en déclarant notamment : "Oui je suis fière que la Région Ile de France aide le collectif qui prend en charge les personnes à mobilité réduite, qui lors de pannes d'ascenseurs se retrouvent enfermées chez elles. Vivez leur vie !"