Il faisait déjà partie des plus grands joueurs de la NBA, LeBron James en est-il également le meilleur de l'histoire depuis ce mardi 7 février 2023 ? On se doute que le débat ne sera jamais facile, la faute à d'autres grands noms comme Michael Jordan ou Kareem Abdul-Jabbar, mais l'actuelle star des Los Angeles Lakers vient néanmoins d'ajouter un nouvel argument très important en sa faveur.
Alors qu'il possédait déjà un palmarès fou avec 4 titres de Champion NBA, 4 titres de MVP, 4 titres de MVP de la finale et 2 titres olympiques, LeBron James a tout simplement profité du match contre l'Oklahoma City Thunder cette semaine pour devenir officiellement le meilleur marqueur de tous les temps de la ligue avec, à ce jour, 38 390 points inscrits. De quoi mettre fin au record de Kareem Abdul-Jabbar qui tenait depuis 34 ans et créer un véritable événement aux USA.
Oui, à la suite de son fadeaway historique rentré à 10 secondes de la fin du 3e quart, le match a tout simplement été arrêté afin de célébrer le nouveau recordman. Au programme ? Des embrassades avec ses proches sur le terrain, des poses pour les caméras, un discours larmoyant, des félicitations de la part de Kareem Abdul-Jabbar et même la diffusion d'un message vidéo de Joe Biden, le président. Rien que ça.
Une situation qui a de quoi surprendre en Europe (toutes proportions gardées, mais sur un exemple tout récent, on n'a pas vu la FIFA arrêter le match France-Pologne à la Coupe du Monde 2022 quand Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur des Bleus), qui est aujourd'hui gentiment moquée par de nombreux internautes. En cause ? Le timing de cette célébration.
Premièrement, il faut rappeler qu'au moment où Lebron James a battu ce record, son équipe était menée 99 à 104. Autrement dit, étant donné que l'on parle d'un sport collectif, l'important sur le terrain était censé être ailleurs à cet instant-là, alors même que les Lakers font une saison calamiteuse. Deuxièmement, ce moment historique a malheureusement été gâché par l'Oklahoma City Thunder qui a fini par remporter ce match 133-130. Le twist ? C'est devenu une triste récurrence dans la carrière de James de marquer l'histoire au pire moment possible, ce que n'oublient jamais de rappeler ses détracteurs.
Quand il a atteint l'incroyable barre des 10 000 points, 10 000 passes et 10 000 rebonds ? Défaite de 29 points contre les Suns. Quand il a dépassé le record de Michael Jordan ? Défaite de 16 points contre Denver. Quand il a dépassé Karl Malone ? Défaite contre les Wizards après avoir pourtant eu une avance de 16 points... LeBron James, ou l'art de sublimer la lose.
Aussi, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, plutôt que de totalement vibrer pour ce record et admettre que l'on vient d'assister à un moment qui restera longtemps dans les livres d'Histoire (LeBron James a bien l'intention de jouer quelques saisons supplémentaires pour aller encore plus loin), une partie des internautes préfère aujourd'hui pointer du doigt le ridicule de la situation.
"Battre un record à domicile contre une équipe en back to back avec un niveau GLeague et dans une défaite ? Ça sonne bien LeBron James ça", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je trouve que ça résume la carrière de LeBron James. Casser un record incroyable dans une défaite face à OKC..." ou encore, "C'est très représentatif du sport américain. Le show permanent. Le mec est mené. Il perdra finalement le match. Mais il célèbre. Tout le monde célèbre."
Enfin, petite anecdote qui devrait faire plaisir aux haters de LeBron James : si le joueur des Lakers est effectivement le meilleur marqueur de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar le devance encore dans un domaine très particulier. Etant donné que l'ancienne légende de Los Angeles a joué à une époque où les 3 points étaient moins démocratisés qu'aujourd'hui pour les pivots et où les défenses étaient moins ouvertes, celui-ci a inscrit 15 837 paniers durant sa carrière, contre "seulement" 14 053 pour James.