Jake Gyllenhaal a joué dans Prince of Persia : Les Sables du Temps, l'adaptation du célèbre jeu vidéo avec Mike Newell comme réalisateur. Le film, du producteur de Pirates des Caraïbes, aurait pu être le début d'une franchise, mais s'est avéré être un flop pour Disney. À la fois côté critique et box-office.
L'histoire suit Dastan, un homme qui entame un dangereux voyage avec la princesse de la ville d'Alamut nommée Tamina pour protéger une dague qui libère ce qu'on appelle les "sables du temps". Ce puissant engin est un cadeau des dieux et a la capacité d'inverser le temps, permettant à son propriétaire de gouverner le monde à sa guise. En plus de Gyllenhaal, Prince of Persia : Les Sables du Temps a au casting Gemma Arterton et Ben Kingsley.
Gyllenhaal est resté longtemps sans jouer dans un autre gros "blockbuster" après ce film et, quand il l'a fait, en 2019, avec Spider-Man : Far From Home, il a admis à Yahoo Entertainment que Prince of Persia : Les Sables du Temps était une erreur : "Je pense que j'ai beaucoup appris de ce film parce que je passe beaucoup de temps à essayer d'être très réfléchi sur les rôles que je choisis et pourquoi je les choisis."
Il a poursuivi en expliquant que s'il n'était pas vraiment fier de celui-là, cela faisait partie du métier : "Et vous risquez de vous tromper et de dire : 'Ce n'était pas bon pour moi' ou 'Ce n'était pas parfait pour moi'. Il y a eu un certain nombre de rôles de ce type. Et puis un certain nombre de rôles qui ne l'ont pas été". Il a bien tiré une leçon de ce gros flop.
Prince of Persia: Les Sables du Temps a rapporté plus de 336 millions de dollars dans le monde pour un budget de 200 millions de dollars. Et la réaction critique a été majoritairement négative, même si le film a échappé à une polémique.
Heureusement pour Disney et Gyllenhaal, le fait qu'il joue un personnage d'origine iranienne n'a pas trop choqué et n'a pas été aussi controversé. La polémique sur le "blanchiment" des personnages s'est beaucoup plus amplifiée avec Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell qui donne vie à un personnage japonais.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine