Mis en ligne le 21 mars 2024 sur Amazon Prime Video, Road House - remake du film culte de 1989 avec Patrick Swayze, suit l'histoire d'Elwood Dalton, un ancien combattant UFC qui, à la suite d'un drame lors d'un combat, se reconvertit en videur dans un bar en Floride, régulièrement menacé par une bande de motards violents, eux-mêmes recrutés par un promoteur sans pitié.
Sans surprise avec un tel synopsis, le résultat à l'écran est turbo débile et on se rapproche nettement plus du blockbuster testostéroïné que du film d'auteur. Cependant, porté par un casting parfait composé de Jake Gyllenhaal, Conor McGregor, Daniela Melchior, Jessica Williams ou encore Lukas Gage, et d'une réal percutante signée Doug Liman, ce Road House 2024 est aussi débridé que jouissif, et on prend un malin plaisir à suivre tout ce petit monde se taper de tous les côtés.
En revanche, ce plaisir n'aurait pas toujours été présent sur les plateaux durant le tournage. Comme l'a confessé Jake Gyllenhaal auprès de Decider, alors même qu'il avait déjà été contraint de s'imposer un an de préparation complète et douloureuse pour un tel rôle (une routine désormais pour ce pro des transformations), l'enchaînement des séquences devant la caméra n'aurait pas été de tout repos.
Interrogé par le site américain sur de possibles blessures au cours de la production, le comédien a confessé qu'il n'en était effectivement pas sorti indemne : "Oui, c'est inévitable". Et à cet effet, il a notamment révélé une drôle d'anecdote. "On a tourné beaucoup de ces scènes la nuit. Et à un moment, il était tard, on parlait, on délirait un peu, et Conor se met à dire, 'Okay, quand tu jettes ta gauche, assure-toi d'y aller vraiment à fond avec la droite', a-t-il expliqué. Et là, il imite le geste et par accident, il me frappe en plein visage". De quoi surprendre le comédien sur le moment, à la limite du k.o., mais le faire rire aujourd'hui : "Depuis le début, on avait réussi à tourner toutes ces scènes sans se frapper l'un et l'autre. Et là..."
A la décharge de Conor McGregor, Jake Gyllenhaal n'était pas le plus tendre sur le plateau. "A un moment, je devais le frapper avec une porte, encore et encore. Et tout était une question de mesures très précises, ça se comptait en centimètres, a confessé la star. Mais parfois, il bougeait un peu son visage et je l'ai frappé en plein dans l'oeil, juste sur le côté." Conséquence ? "Il en a eu un coquard après".
Heureusement pour son corps (et les assureurs), grâce à la vie sportive de Conor McGregor qui lui permettait de savoir exactement comment se positionner afin d'envoyer de faux coups (mais de façon crédible), Jake Gyllenhaal a toujours échappé aux pires blessures. "Vu le nombre de bagarres tournées pour ce film, je suis encore surpris de savoir qu'on ne s'est finalement pas cognés vraiment plus souvent", s'est-il amusé.
De quoi les motiver à se retrouver pour un deuxième round dans une suite ? Et pourquoi pas...