Si vous n'avez jamais connu Buffy contre les vampires, X Files ou la trilogie du samedi sur M6, désolé de vous le révéler seulement maintenant, mais votre vie craint un max. Dans le cas contraire, bravo, vous êtes un winner. Mais même en s'avouant inconditionnel de la mythique série de Joss Whedon, on précisera volontiers que ce show fait partie de ceux dont le sens n'est pas figé : chacun voit Buffy comme il l'entend finalement.
Et qui de mieux que la chasseuse de vampires en personne pour nous le rappeler ? L'espace d'une masterclass événement organisée au festival Cannes Séries, Sarah Michelle Gellar s'est attardée face à un public ébahi (imaginez les fanzouzes, en pire) sur le sens complexe et hyper stimulant de la série qui l'a fait connaître dès l'année 1997.
Car pour la star, les aventures de Buffy Summers ne se résument pas simplement à un feuilleton fantastique, ou "postmoderne", autrement dit, se jouant avec érudition et décalage des codes de la fiction et des mythes horrifiques que nous connaissons bien. Non non, c'était aussi une série politique et finalement d'autant plus d'actu en 2023. Révolutionnaire ? Et pourquoi pas ?
Tout cela, "SMG" le détaille sur la scène de cette sixième édition Cannes Séries, où elle est venue recevoir un Canal+ Icon Award : "Buffy n'était pas une série qui parlait de toutes les femmes, mais de tous les gens qui sont différents. Et le fait de pouvoir justement accepter ces différences".
L'actrice de Souviens-toi l'été dernier et The Grudge détaille la chose pour ceux du fond qui ne suivent pas : "Cette série a donné une voix à quelque chose auquel je crois profondément : lorsque l'on rassemble des gens - parce que j'allais dire des femmes - mais en fait des gens tout simplement, on peut accomplir n'importe quoi".
"On peut tout accomplir et bien souvent dans la vie, la société a tendance à nous confronter, à nous monter les uns contre les autres". Pour Sarah Michelle Gellar, Buffy Summers est un peu la femme de sa vie : "un role model, une icône pour beaucoup de gens", avance l'actrice. Mais c'est aussi la porte-parole des "weirdos", des bizarroïdes, des geeks, ou simplement des minorités.
Quand l'interprète parle des "gens différents", on pense à ce terme anglophone dont le sens littéral est "étrange" : "queer". Un terme largement employé par les personnes LGBTQ (lesbiennes, homosexuelles, trans) pour faire de leur expérience pas toujours simple de leurs "différences" au sein d'une société hétéro une véritable force, quelque chose qui rassemble et unit justement.
Analogie d'autant plus limpide dans la bouche de la star que les personnes concernées défendent depuis des années cette dimension inclusive et gay-friendly présente dans la série de Joss Whedon, notamment à travers les persos ouvertement lesbiens de Willow et Tara, sorcières so gay. Tel le magazine Têtu qui nous assure à ce titre que dans Buffy contre les vampires, "tout est queer", des persos à l'esthétique.
Guère étonnant de lire ça quand on sait que Sarah Michelle Gellar sera toujours associée à une certaine culture LGBTQ. C'est au moins le cas depuis qu'elle a échangé avec Selma Blair un baiser tout mouillé dans le cultissime Sexe Intentions. En incarnant des persos féminins vénéneux, libres ou badass, la star américaine a aussi su donner de la force à tous ceux et celles qui se sentent exclus, marginalisés. Rien que pour ça : merci.