C'est l'été, et les férus de stars sont aux anges : les photos de vacances de leurs idoles pleuvent sur la Toile. Hélas, ces clichés qui consistent surtout à propager de bonnes ondes ne suscitent pas toujours une immense bienveillance. Doux euphémisme. Enfin, ça dépend pour qui. Brad Pitt pourra toujours avoir un peu de bide, pas certain que la même chose passe en douceur si c'est Angelina Jolie qui est au centre de l'attention.
Et cette injustice genrée, Iris Mittenaere en a fait les frais. Relayant des photos de ses vacances sur l'île grecque de Ios, l'ancienne Miss Univers a enthousiasmé ses followers, la submergeant de compliments. Mais les sexistes anonymes (un sacré club) étaient aussi de la partie. "Tu as de la cellulite sur ta poitrine !", a ainsi commenté un internaute. Réaction de l'intéressée ? "C'est des vergetures... Il faudrait apprendre à faire la différence".
Une petite pique qui n'a rien d'anodin.
"Quand tu ne caches pas tes vergetures sur ton décolleté, t'as l'impression que le monde découvre que ça existe", a encore ironisé la star sur Instagram. Avant de poursuivre en story : "J'en ai depuis l'adolescence, sur les cuisses, les fesses aussi... Ça ne me dérange absolument pas (et la cellulite non plus d'ailleurs)".
Ca n'a l'air de rien, mais cet échange est bien la preuve des complexes qui assaillent les femmes dans une société régie par les diktats de la pub et de la mode : l'incitation à "retoucher", à photoshopper, à aligner les filtres sur Instagram dans une quête illusoire de perfection. Et de censure. Des vergetures, notamment. Comme un parfum, malgré le succès du mouvement body positive, de : "Cachez ces vergetures que je ne saurais voir".
Et ce n'est pas la première fois qu'Iris Mittenaere remet un mufle à sa place.
En février dernier, l'ex-Miss dévoilait ses vergetures sur les hanches l'espace de photos de plage partagées sur ses réseaux sociaux. Et s'attirait les remarques de quelques relous critiquant le manque d'esthétisme de la chose. A qui elle rétorquait dès lors sans détour : "Les vergetures ce n'est pas 'imparfait' comme j'ai pu le lire, j'en ai partout ! 2023 et il y a encore des gens choqués par des vergetures".
"J'en ai toujours eu et ça n'a jamais empêché les gens de me trouver belle alors ne soyez jamais complexés par un truc aussi naze que ça".
Cela paraît fou qu'assumer ses vergetures fasse quasiment office de prise de position politique. C'est aussi là que s'observe l'étendue du sexisme. Autre preuve : le mois dernier encore, Katie Holmes avait dévoilé ses vergetures en apparaissant publiquement, une brassière noire sur les épaules, ventre nu et abdos en évidence, dans les rues de New York. Cela avait enflammé la Toile et les médias people. Oui, il y a encore du boulot !