L'actrice Katherine Heigl avait une réputation de diva et on aurait pu penser que c'était pour cela que la production de Grey's Anatomy avait souhaité se débarrasser d'elle, mais ce n'est peut-être pas le cas. Dans un extrait du livre How to Save a Life: The Inside Story of Grey's Anatomy publié en 2021, elle a expliqué pourquoi elle avait pris elle-même cette décision. Cependant, d'autres sources ont une version très différente.
Katherine Heigl avait déjà révélé avoir eu une sorte de révélation à partir du moment où elle a adopté son premier enfant : "J'ai fondé une famille et cela a tout changé. Cela a changé mon envie de travailler à temps plein. Je suis partie en congé familial alors que je venais de devenir maman, et cela a complètement changé mon point de vue... C'était vraiment le tournant." Elle précise quand même qu'elle a longuement discuté avec Shonda Rhimes, la créatrice de la série, mais que les rumeurs sur le fait qu'elle refusait de revenir dans la série étaient "entièrement fausses".
Toutefois, elle avoue que la créatrice voulait lui forcer la main pour qu'elle reste quelques saisons de plus. "Shonda voulait essayer de me faire faire les deux : être parent et jouer dans Grey's Anatomy. Mais il n'y avait pas vraiment de moyen pour un bon compromis pour que mes horaires de travail n'affectent pas négativement l'équipe et le casting", explique-t-elle. Une raison qui semble assez logique et même plutôt mignonne, sauf que ce n'est pas la même qui est donnée par les autres personnes qui se sont confiées dans le livre.
D'autres sources interrogées dans ce livre évènement ont une version totalement différente. Apparemment, travailler avec Shonda Rhimes est un vrai cauchemar : "Elle voulait partir parce que c'était beaucoup trop dur de travailler avec Shonda Rhimes". Et il y aurait même une histoire plus sombre de concurrence masculine et féminine : "Katie a juste été ciblée pour avoir eu une opinion, pour avoir réussi, pour ne pas avoir embrassé la bague. Elle est devenue beaucoup plus importante que Patrick Dempsey, mais elle n'avait pas de pénis", explique une autre personne.
Les vraies raisons de ce départ sont donc assez floues. Était-ce vraiment une décision de Katherine Heigl ou est-ce qu'elle a été poussée vers la sortie parce qu'elle commençait à être plus appréciée que Patrick Dempsey ? Cette histoire n'aura peut-être jamais de dénouement, mais laisse planer le doute sur les nombreux départs dans la série. Peut-être que ce n'était pas un plaisir d'y jouer.