Révélé à l'âge de 29 ans dans Excalibur de John Boorman en 1981, Liam Neeson s'est véritablement fait un nom à l'international en décrochant le rôle de Bryan Mills dans Taken en 2008. Si le comédien s'est essayé à plusieurs autres genres tels que la comédie avec Love Actually ou bien le fantastique avec Le monde de Narnia et Le choc des titans, c'est dans les films d'action qu'il s'est spécialisé.
Depuis plus de 16 ans, il enchaîne les grosses productions où il joue tantôt un agent secret, un aventurier ou encore un détective privé dans Non-Stop, Balade entre les tombes, Taken 3, Night Run et The Passenger. Si Liam Neeson ne s'est jamais lassé de botter des fesses à l'écran, il préfère se rendre à l'évidence : à son âge, il n'est plus forcément crédible de jouer les héros. Une prise de conscience qui amène l'acteur à prendre une décision cruciale.
"J'ai 72 ans, il faut que ça s'arrête à un moment donné. On ne peut pas tromper le public. Je ne veux pas que Mark Vanselow se batte pour moi dans mes scènes de combat" a-t-il révélé lors d'un entretien accordé à People. En effet, même à plus de 70 ans, Liam Neeson a toujours réalisé ses propres séquences d'action lui-même, avec l'aide de son collaborateur de longue date Mark Vanselow. Il ne souhaite donc pas que son cascadeur fasse tout le travail à sa place.
Si le comédien n'a pas encore fixé de date précise pour son dernier rôle dans un film d'action, il a déclaré que ce serait probablement en 2025. "Peut-être à la fin de l'année prochaine. Je pense que c'est tout" précise-t-il.
Prochainement, Prime Video devrait dévoiler Absolution, l'un des derniers films d'action porté par Liam Neeson. Dans ce long-métrage réalisé par Hans Petter Moland, il prête ses traits à Thug, un homme de main de la mafia sur le déclin qui met tout en jeu pour reconquérir sa famille dont il est séparé et pour tenter une dernière fois de se racheter en démantelant les opérations d'une organisation criminelle rivale.
Bien que Liam Neeson envisage de se retirer des films d'action en 2025, il continue pour le moment d'en tourner. L'année prochaine, il sera à retrouver dans Hotel Tehran, un thriller d'action avec Zachary Levi. Il est aussi prévu au casting de Mongoose de Mark Vanselow. Par la suite, on peut imaginer qu'il reviendra dans des films d'autres genres.