Depuis qu'il a commencé à jouer ses premiers rôles à la fin des années 1970 jusqu'à aujourd'hui, Liam Neeson a accumulé plus de 140 rôles qui, avec les hauts et les bas habituels, ont fait de lui l'un des acteurs les plus prolifiques et polyvalents actuellement actifs. 45 années d'expérience au cours desquelles il a exploré d'innombrables genres et registres différents dans des productions de toutes tailles et de tous budgets.
>> On vous a listé ces 10 autres films où Liam Neeson tabasse des gens pour sauver ses proches <<
Avec près d'un demi-siècle de carrière derrière lui, c'est sa passion et sa vocation plus que le simple aspect financier qui animent l'acteur. Dans une interview accordée à IndieWire, l'Irlandais l'a confirmé sans ambiguïté : il est toujours émotif sur le plateau de tournage.
"J'aime travailler, parce que je suis toujours excité de voir une bande d'inconnus d'un pays quelconque chercher ensemble des financements et me proposer un scénario. Des hommes et des femmes que je n'ai jamais rencontrés de ma vie et qui veulent que je joue dans leur film".
En outre, Neeson a expliqué la première expérience de tournage dont il se souvient. Il s'agit du légendaire Excalibur de John Boorman, qui, en plus d'être le réalisateur, a été une sorte de mentor pour lui et certains de ses collègues.
"Un film important serait Excalibur, que nous avons tourné en Irlande, en 1980. C'était extraordinaire, parce qu'il y avait Helen Mirren et Nicol Williamson - qui est maintenant décédé, qu'il repose en paix, un acteur extraordinaire. Nous étions là, tous vêtus d'armures étincelantes et à cheval. C'était comme un rêve devenu réalité, vous savez, de raconter ce mythe arthurien, cette histoire vieille de plusieurs milliers d'années. Il y avait un vrai truc.
Et le tournage en Irlande a été formidable. John Boorman, le réalisateur, a été un merveilleux mentor pour nous, pour Gabriel Byrne, Ciaran Hinds et moi-même.... Il nous a fait passer derrière la caméra, nous a montré ce qu'il voyait, nous a expliqué pourquoi il tournait de telle ou telle manière, nous a expliqué ce que fait la caméra, les différentes façons dont il allait nous filmer".
Mais malgré les bons souvenirs qu'il garde d'Excalibur, l'acteur n'est pas en mesure de désigner son tournage ou son film préféré. Chacun d'entre eux est spécial à ses yeux, en raison des équipes qui y ont participé.
"Je pense qu'ils sont tous spéciaux. Cela ne veut pas dire que ce sont tous de grands films. Il y a eu quelques échecs, mais j'en retire toujours quelque chose. Dans la plupart des cas, il s'agit de l'équipe de tournage. J'adore les équipes techniques, vraiment. J'ai travaillé avec de merveilleux acteurs, bien sûr, et c'était formidable, mais les techniciens sont à part.
Je me sens enrichi, vraiment, lorsque je suis en leur compagnie. On devient très proche. Au bout de huit ou dix semaines, vous partez. Je ne leur dis jamais au revoir, je leur dis toujours : 'On se voit sur la route'".
On ne peut qu'aimer cet homme.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.