C'est le 28 octobre 2023, à l'âge de 54 ans, que l'acteur Matthew Perry a été retrouvé sans vie à son domicile. Une disparition qui a bouleversé le monde entier tant le comédien avait marqué les esprits grâce à son rôle de Chandler dans la série Friends et qui brise encore aujourd'hui le coeur de Jennifer Aniston, son ancienne partenaire de jeu.
Connue pour avoir été la plus grande confidente de Matthew Perry durant la production de la comédie, mais également son premier soutien quand il luttait contre ses addictions à l'alcool ou à la drogue, l'inoubliable interprète de Rachel a rappelé combien cette mort était aussi injuste qu'inattendue. "Il était heureux. En bonne santé, a-t-elle confié auprès de Variety. Il avait arrêté la cigarette. Il se remettait en forme. Il était joyeux".
"Je lui parlais littéralement ce matin-là par messages, a-t-elle par la suite ajouté, encore émue par la perte de son ami. Il ne souffrait pas. Il ne luttait contre rien. Il était simplement heureux". Une précision qui peut paraître anodine, mais qui, selon elle, est nécessaire au regard du passif inquiétant de la star : "C'est important que les gens le sachent".
"Je veux que les gens sachent qu'il était vraiment en forme et se remettait en forme, a insisté l'actrice. Il était sur le chemin. Il travaillait tellement dur. Il revenait vraiment de loin. [Il avait été victime d'une perforation du côlon en 2019 et d'un arrêt cardiaque en 2020, ndlr]" Et d'ajouter avec émotion : "Il me manque tellement. À nous tous. Il nous faisait rire tellement fort..."
Une déclaration aussi touchante que belle qui montre à quel point le casting de Friends était réellement soudé et combien Matthew Perry avait marqué les esprits de tous ses proches. "J'espère qu'il peut désormais se rendre compte de combien il était aimé d'une façon qu'il n'avait jamais soupçonnée", a conclu Jennifer Aniston.