Le 28 octobre 2023, le monde des séries perdait l'une de ses plus grandes légendes. Connu pour son rôle iconique de Chandler dans la comédie Friends, Matthew Perry est mort à l'âge de 54 ans, retrouvé inconscient dans son jacuzzi. En cause ? Il aurait succombé à des effets de la kétamine, un psychotrope utilisé comme antidépresseur aux USA.
En effet, alors que le comédien s'était longtemps battu contre ses propres démons, il aurait entamé une thérapie à base de kétamine pour lutter contre la dépression et l'anxiété, quelques jours avant sa disparition. Or, si celle-ci était légale et approuvée par le corps médical, la thérapie en question était supposée avoir eu lieu quelques semaines avant le drame.
Le problème ? Comme le révélait son autopsie à l'époque, la kétamine retrouvée dans son organisme indiquait une consommation bien plus récente. Et visiblement, à en croire la mise à jour de cette enquête, la réalité serait bien plus tragique et glauque qu'on ne l'imaginait.
Selon le New York Times, Matthew Perry aurait tout simplement été victime de manipulations de la part de son assistant personnel, de trois autres médecins et d'une dealeuse, pendant près d'un mois. Selon E. Martin Estrada (procureur des USA pour le Central District de Californie), ces cinq personnes - officiellement mises en cause dans la mort, jugée accidentelle, de l'acteur, "auraient profité des problèmes d'addiction de Mr. Perry pour s'enrichir".
A priori, les cinq accusés auraient tout fait pour accentuer son besoin de kétamine en lui fournissant quasi quotidiennement des doses anormales, le tout facturé à des prix pharamineux. "Ils savaient que ce qu'ils faisaient était mal, a poursuivi le procureur. Au final, ces accusés étaient plus intéressés par l'idée de profiter de Mr. Perry que pour son bien-être". Et bien évidemment, tous les soins apportés à l'acteur étaient réalisés sans l'aide d'un personnel qualifié et tous les médicaments prescrits l'étaient à travers de fausses prescriptions. Le tout sans que l'acteur soit véritablement conscient de ces problèmes.
Preuves de ces terribles malversations, de nombreuses discussions par SMS entre l'assistant et les médecins ont été dévoilées et celles-ci se révèlent brutales et inquiétantes. On y voit ainsi deux docteurs s'amuser de l'arnaque à venir, "Je me demande combien cet idiot sera prêt à payer", alors que des prix de 2000/3000 dollars par flacons sont évoqués (quand ceux-ci sont normalement vendus moins de 20 dollars aux USA) en plus de pourboires à partager.
Une situation qui toucherait de nombreuses autres stars à Hollywood et qui s'apprête à être sanctionnée durement. "Nous envoyons un message clair avec ces accusations, a indiqué le procureur. Si vous êtes dans ce business de revente de médicaments/drogues dangereuses, nous vous tiendrons responsables pour les morts causées".
A cet effet, l'assistant a déjà plaidé coupable pour le chef d'accusation de complot dans la distribution de kétamine ayant mené à la mort, tout comme les autres médecins. De même, l'assistant aurait admis avoir été le responsable des injections du médicament le jour de la mort, tandis que l'un des docteurs aurait reconnu avoir vendu la kétamine responsable de ce décès.
Les peines encourues ne sont pas encore connues, mais si le procureur souhaite faire de cette affaire un exemple, celles-ci pourraient être très importantes.