Le 28 octobre 2023, Matthew Perry a été retrouvé sans vie à son domicile. Une perte mondiale pour tous les fans de l'inégalable interprète de Chandler dans la série Friends, dont l'on connaissait également les combats contre ses addictions passées. S'ensuivirent bien des hommages, drôles, émouvants...
Et aujourd'hui c'est la créatrice de la meilleure sitcom (avec Seinfeld, naturellement) qui tient à s'adresser à tous les endeuillés. Marta Kauffmann, co-créatrice de Friends, s'est effectivement exprimée dans les pages du Times afin de donner ses conseils pour faire honneur comme il faut à la mémoire du comédien. Des "recos" forcément précieuses venant de celle qui l'a longtemps côtoyé.
Des mots qui n'ont rien d'anodin alors qu'en janvier dernier encore, la 75ème cérémonie des Emmy Awards rendait une belle révérence à l'acteur... Et si écoutait la showrunneuse ?
Auprès du Times, et à l'occasion du 30e anniversaire du fameux journal britannique, c'est non sans émotion que la scénariste, à qui l'on doit également la populaire série Grace et Frankie, s'est confiée : "Matthew Perry est celui de la bande avec qui j'ai eu le plus de contact dans ma vie. Environ deux semaines avant sa mort, lui et moi étions encore sur FaceTime et il avait l'air d'aller vraiment bien..."
Et Kauffman de s'adresser cette fois-ci aux nostalgiques de Friends qui aimeraient rendre hommage de la meilleure des manières possibles : "Deux choses me viennent à l'esprit pour cela : l'une d'elles est de faire un don aux centres de traitement de la toxicomanie pour lutter contre la maladie..."
"...Et la deuxième façon est de regarder Friends et de se souvenir de lui non pas comme d'un homme mort comme ça, mais comme d'un homme hilarant et drôle qui apportait de la joie à tout le monde"
Derrière ces conseils en forme de sensibilisation, on ressent la dimension très personnelle de ce discours. Qui renvoie aux hommages des éternels "amis" de Matthew Perry. Comme Matt Leblanc, qui s'était exprimé ainsi : "Ces moments que l'on a passés ensemble resteront à jamais les meilleurs de ma vie, a-t-il écrit dans un émouvant post accompagné de quelques photos de tournage, rappelant leur belle amitié. C'était un honneur de partager la scène avec toi et de pouvoir t'appeler mon ami. Je ne cesserai de sourire en pensant à toi"