La série Friends aurait-elle connu le même succès sans sa bande de copains composée de Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Matthew Perry, David Schwimmer, Courteney Cox ou encore Matt LeBlanc ? Si nous n'aurons jamais la réponse à cette question, il existe pourtant un monde parallèle où celle-ci existe. A l'époque du casting, les créateurs de Friends avaient jeté leur dévolu sur un autre acteur que Matthew Perry pour incarner le rôle de Chandler Bing.
Interviewés par Première, Marta Kaufman, David Crane et Kevin Bright - les têtes pensantes de cette comédie, ont récemment fait un bond de 30 ans en arrière pour se remémorer le casting de Friends. Si l'anecdote prête à sourire, le trio de créateurs avait immédiatement pensé à Matthew Perry pour le rôle de Chandler. Or, à cette période, le jeune acteur s'était déjà engagé pour jouer dans une autre série, d'un genre futuriste.
Un coup dur pour l'équipe, qui avait néanmoins pu compter sur la collaboration de l'acteur. En même temps que son refus, Matthew Perry avait en effet suggéré à la production de Friends d'auditionner son ami Craig Bierko - avec qui il avait joué dans la série Sydney, pour jouer le blagueur de la bande. Persuadé qu'il était parfait pour ce rôle, il le présentait d'ailleurs comme "l'homme qui l'a le plus fait rire au monde" dans son autobiographie.
A lire aussi : Connais-tu vraiment bien Chandler de Friends ? Le quiz ultime
Désespérés à l'idée de ne pas réussir à trouver leur Chandler, "le personnage le plus facile à caster en théorie", comme le révèlent les créateurs de Friends à Première, ils avaient alors accepté de choisir Craig Bierko pour le rôle. Un choix "un peu par défaut, même s'il est un super acteur", précise David Crane. Le twist ? Ce dernier, initialement intéressé, avait finalement fini par se désister après avoir trouvé un projet qui l'emballait davantage...
Un deuxième coup dur qui, par chance, connaitra l'happy ending que l'on connait. Au même moment, le projet de Matthew Perry était tombé à l'eau, lui permettant ainsi de passer les auditions pour incarner Chandler et d'y exceller. "Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement qu'on a ressenti : les dialogues étaient enfin drôles dans sa bouche" confie David Crane, rejoint par Marta Kaufman, convaincue que "les astres se sont alignés."
Une happy ending pour Friends, ce qui n'a pas été le cas pour... la belle amitié entre Matthew Perry et Craig Bierko. En cause ? A l'époque, Craig Bierko - vu ensuite dans Boston Justice, Unreal ou Sex/Life, a été jaloux du succès de son ami. "Il s'est excusé et m'a dit qu'il n'arrivait pas à gérer le fait que je devenais riche et populaire grâce à un rôle qu'il avait refusé", confiait Matthew Perry dans une interview accordée à Policy & Politics début 2023.