Arrivés au début de la compétition avec une étiquette de favoris, les joueurs de l'Equipe de France de basket ne passeront finalement même pas le premier tour de la Coupe du Monde 2023. Après des défaites contre le Canada et la Lettonie, l'équipe menée par Rudy Gobert et Evan Fournier ne pourra pas viser mieux qu'une 17ème place au terme du tournoi. La faute à pas de chance ? Pas vraiment. Si le talent est effectivement présent au sein des Bleus, en témoigne la médaille d'argent remportée à l'Euro 2022, l'état d'esprit semble en revanche totalement absent du groupe.
Quelques jours après avoir vu Nicolas Batum défoncer toute l'organisation au sommet en déplorant l'absence de certains joueurs en raison de leurs clubs, "Quand on se prive de certains gars (...) il faut une grosse remise en question de beaucoup de personnes. (...) J'en ai rien à foutre de ce qui est politique, il nous faut la meilleure équipe de France possible", c'est désormais Vincent Collet qui laisse entendre que l'équipe serait sur le point d'imploser.
Ce mardi 29 août 2023, l'Equipe de France jouait en effet son dernier match de poule contre le Liban. Une rencontre remportée dans la souffrance par les Français (85-79), mais ponctuée par une séquence aussi hallucinante qu'inquiétante à un an des Jeux Olympiques de Paris. En cause ? A l'occasion d'un temps mort réclamé par le coach durant le deuxième quart-temps, alors que les Bleus étaient menés, on a tout simplement pu entendre le sélectionneur critiquer l'attitude de l'un de ses joueurs.
"Sylvain [Francisco] détends toi. Ecoute pas Elie [Okobo]. Elie il ne veut pas jouer, mais ne fais pas comme lui", a-t-il ainsi balancé au moment de donner ses consignes. Oui, vous avez bien lu, on a donc la confirmation avec cette séquence que ce que l'on pouvait observer sur les parquets n'avait rien à voir avec une hallucination : Collet est lâché par certains joueurs qui ne veulent même pas s'impliquer avec cette EDF.
Un moment particulièrement embarrassant qui a rapidement provoqué de nombreuses indignations du côté des supporters, qui n'hésitent plus à comparer ce malaise à celui vécu à Knysna; aka la pire période de l'Equipe de France de football survenue lors de la Coupe du Monde 2010.
"Il est en roue libre Collet c'est affligeant ce coaching", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Le groupe vit bien", "C'est lunaire", "On dirait que l'équipe est au bord de l'implosion" ou encore "Vous nous faites hontes" et "Va falloir faire le tri dans ces mecs qui viennent juste montrer leur tronche...Okobo n'a aucun amour d'aucun maillot".
Pour l'heure, Vincent Collet n'a pas encore réagi sur cette pique lancée à son joueur, mais à un an des J.O., nos espoirs de titre n'ont jamais été aussi bas.