Champion NBA en 2021 avec les Bucks de Milwaukee, équipe dans laquelle il évolue depuis 2013, Giannis Antetokounmpo ne réitéra pas l'exploit en 2023. A la surprise générale, la franchise a été éliminée dès le premier tour des play-offs par le Heat de Miami, alors-même qu'elle était la grande favorite de la compétition. Une déception pour le joueur qui aurait logiquement aimé ajouter un deuxième titre à son palmarès, mais une défaite qui ne l'empêchera pas d'avancer.
Ce mercredi 26 avril 2023, quelques heures après l'élimination de son équipe, Giannis Antetokounmpo a profité d'une conférence de presse pour donner une leçon absolument incroyable aux journalistes présents dans la salle, mais également à tous les amateurs de sport. Là où la vie n'est souvent vue qu'à travers le prisme de la réussite, que ce soit en sport, dans l'art ou encore au travail, l'ailier fort a rappelé qu'il était nécessaire de savoir prendre du recul pour réaliser le ridicule d'une telle façon de penser, qui éloigne du principal : le parcours.
Interrogé par l'un des journalistes sur son ressenti après cette contre-performance, "Considérez-vous cette saison comme un échec ?", le basketteur n'a pas masqué son agacement face à la bêtise d'une telle question, "Vous m'avez posé la même question l'année dernière", avant de la tourner dans un autre sens. "Est-ce que vous avez une promotion tous les ans ?, a-t-il demandé à son interlocuteur. Non, n'est-ce pas ? Donc ça veut dire que chaque année de travail est un échec. Oui ou non ? Non".
Une réplique qui a pu interpeller au premier abord, mais qui a surtout permis à Giannis Antetokounmpo d'ouvrir le débat sur une autre façon d'envisager notre rapport aux défis auxquels on fait face au quotidien. "Chaque année, vous travaillez pour atteindre quelque chose, un objectif, a-t-il recontextualisé, rappelant que ne pas tout réussir tout le temps, ni du premier coup, ce n'est ça un échec. Il y a des étapes vers le succès." Et pour bien faire entendre son propos, le sportif a pris l'un des exemples les plus parlants du côté de la NBA : "Michael Jordan a joué 15 ans et a remporté six championnats. Ca veut donc dire que les neuf autres années étaient uniquement des échecs ? Car c'est ce que tu me dis".
Aussi, quand le journaliste a effectivement confessé qu'il n'était pas possible de parler d'échecs dans la carrière de Jordan, Giannis Antetokounmpo a immédiatement répliqué en déclarant : "Alors pourquoi m'avoir posé cette question ? C'est une mauvaise question. Il n'y a pas d'échec dans le sport. Il y a des bons et des mauvais jours. Il y a des jours où l'on peut réussir, d'autres où l'on ne peut pas. Il y a des jours où c'est votre tour, et d'autres où ce n'est pas votre tour. Et c'est ça qui fait l'intérêt du sport. On ne gagne pas toujours. Et cette année, c'est une autre équipe qui va gagner."
Plutôt que de se focaliser sur le négatif comme l'être humain a trop souvent tendance à le faire, il préfère garder la tête haute pour ne jamais perdre de vue l'essentiel : avancer. "Nous reviendrons l'année prochaine, nous essaierons d'être meilleurs, de prendre de meilleures habitudes, de mieux jouer, d'apprendre à ne pas passer dix jours en jouant un mauvais basket et avec tout ça, peut-être que nous pourrons remporter un nouveau titre", a-t-il conclu.
Une façon de pensée qui doit surement fait bugger l'ego de Cristiano Ronaldo, mais qui a été saluée par tous les internautes, heureux de voir l'un des plus grands sportifs du monde s'attaquer à un tel sujet.