Mise à jour : Ce mardi 29 novembre 2022, lors d'une conférence de presse, les joueurs ont démenti les rumeurs de bagarre. Eden Hazard a déclaré, comme rapporté par L'Equipe : "Oui, je m'entends bien avec Jan. On ne s'est pas battu. De toute façon, il est plus grand que moi". Quant à la réunion de crise, il a précisé : "Il n'y a pas eu grand-chose. Tout ce qui s'est dit, ce sont beaucoup de bêtises. C'était juste une réunion d'une bonne heure entre joueurs. Il s'est dit plein de choses. Des bonnes et des mauvaises. Cela n'a pas plu à certains mais on va de l'avant désormais. Ça sert à ça".
Après les scandales qui éclaboussent la Coupe du Monde 2022 au Qatar, voilà que ce sont les joueurs entre eux qui se déchirent en coulisses du Mondial de foot. Alors qu'une guerre interne aurait éclaté chez les Bleus après les révélations de la femme d'un joueur, ce sont les footballeurs belges qui seraient en froid. Dimanche dernier, la Belgique a perdu face au Maroc (2-0). Et les Diables rouges joueront contre la Croatie ce jeudi 1er décembre 2022. Mais c'est surtout leur supposée bagarre dans les vestiaires qui fait parler.
Le compte Twitter de @ActuFoot_ a cité RTL Info pour cette histoire de baston : "Une grosse altercation est survenue hier entre Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Jan Vertonghen. C'est Romelu Lukaku lui-même qui a dû les séparer". @_BeFootball aussi a repris RTL Info en écrivant que "Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Jan Vertonghen se sont battus dans le vestiaire belge. Romelu Lukaku a dû intervenir pour les calmer ! Le dialogue serait rompu entre plusieurs joueurs de la sélection belge. Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne ne se parlent plus. De même pour Eden Hazard avec Leandro Trossard et Romelu Lukaku avec Michy Batshuayi !".
L'Equipe confirme : "Après la rencontre, une vive altercation a éclaté entre joueurs".
Le journal L'Equipe a aussi donné les raisons de cette altercation. Ce serait lié à ce que Kevin De Bruyne a dit à The Guardian, à savoir : "Nous n'avons aucune chance de remporter la Coupe du monde, nous sommes trop vieux". Ce qui n'a pas plu à Jan Vertonghen, se sentant visé, qui avait donné pour réponse à TV Sporza : "Offensivement, nous ne nous créons pratiquement aucune occasion", "peut-être aussi que nous attaquons mal parce que les gars-là sont trop vieux".
Le média sportif a précisé que "Jan Vertonghen (35 ans, 144 sélections) a reproché, sans y mettre les formes, en néerlandais, à au moins deux de ses partenaires d'avoir évoqué la 'lenteur' des défenseurs centraux en public. (...) Le recordman des sélections s'est emporté sur le fait que cela ne devait pas 'sortir du vestiaire'. Il a ajouté qu'il avait toujours soutenu les siens. Même quand ces derniers n'étaient pas (bons) en sélection ou ne jouaient pas en club. (...) Ces allusions viseraient Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Romelu Lukaku, un taulier du vestiaire, serait venu séparer les interlocuteurs, tous frustrés".
Suite à cette bagarre en backstages du terrain, il y aurait eu "ce lundi, une réunion de crise", "au camp d'entraînement à Abu Samra entre cadres et entraîneur". Le site spécialisé a aussi rappelé que "Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois qui ne se parlent plus depuis des années pour des raisons privées", "Michy Batshuayi et Romelu Lukaku ne sont pas les meilleurs amis non plus. Eden Hazard et Leandro Trossard ne s'adressent pas la parole". Les joueurs belges ne s'entendraient donc plus.
L'entraîneur et sélectionneur Roberto Martinez avait d'ailleurs confirmé à la RTBF : "Oui, il y a des tensions dans le groupe. C'est naturel. Les joueurs évoluent ensemble depuis très longtemps. C'est comme dans une famille. Si vous n'avez pas de tension ou de désaccord dans une famille, c'est parce que vous n'avez pas d'émotions".