Qui a dit que ça ne servait à rien de gronder sur les réseaux sociaux ? Alors que les appels aux boycott contre la Coupe du Monde 2022 sont régulièrement moqués, jugés inutiles ou hypocrites, la Fifa - sous le feu des critiques depuis des mois / années, vient au contraire de prouver que les manifestations pouvaient avoir de vraies conséquences.
Ainsi, alors qu'il était jusqu'à présent interdit d'entrer dans un stade du Qatar avec des vêtements aux couleurs arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+, connue pour être persécutée dans le pays, la fédération internationale aurait finalement réussi à faire changer d'avis les dirigeants.
D'après RMC, la FIFA aurait "assuré aux fédérations nationales que les supporters affichant les couleurs arc-en-ciel en signe de soutien à la communauté LGBTQ+ ne seront plus arrêtés par le personnel de sécurité à l'entrée des stades". Tandis que des fans s'étaient vus privés d'entrée dans les stades ou confisqués leur matériel depuis le début du tournoi, le Qatar - toujours en quête de s'acheter une bonne image internationale, aurait promis de ne plus entraver leur liberté.
Une surprise ? Oui et non. Oui, parce que la FIFA a mis du temps à réagir, ce qui nous laissait penser qu'elle faisait la sourde oreilles face aux critiques afin de ne pas brusquer son partenaire. Non, parce que la pression n'a jamais été aussi forte. Tandis qu'une journaliste a été saluée par le monde entier pour avoir osé porter un bandeau arc-en-ciel afin de soutenir sa propre communauté, l'équipe d'Allemagne a de son côté fait sensation en prenant la pose, bâillonnée, afin de dénoncer l'attitude de la Fédération et du Qatar qui souhaitent éteindre les voix contestataires. Surtout, comme le rappelle RMC, "plusieurs fédérations menaçaient d'attaquer l'instance en justice" pour cette atteinte aux libertés individuelles, ce qui a dû faire trembler quelques avocats.
Reste désormais à savoir si la FIFA acceptera également que les joueurs portent un brassard arc-en-ciel durant les matchs (c'est peu probable) et permettra à la Belgique de jouer avec son vrai maillot (on n'y croit pas), mais ça reste déjà un pas en avant. A voir tout de même si les caméras seront autorisées à filmer les supporters aux couleurs arc-en-ciel durant les rencontres ou s'ils seront censurés à l'écran...