L'émotion était au rendez-vous ce lundi 29 janvier 2024. Dix mois après la bouleversante disparition de Marion Game, c'est lors du prime Plans sur la comète que les créateurs de Scènes de Ménages ont officialisé la mort d'Huguette, son célèbre personnage dans la comédie d'M6.
Après avoir passé plusieurs mois à jouer avec l'absence de la comédienne en faisant vivre la grand-mère préférée des téléspectateurs hors caméras à travers différents dialogues, les auteurs ont finalement profité de ce nouveau prime pour tourner la page en lui rendant hommage.
À cet effet, c'est Raymond - qui venait de semer le chaos dans la France entière en annonçant à la radio l'arrivée d'une météorite, qui a confirmé son départ. "C'est dommage que tu n'ais pas été là ma p'tite Gueguette. Je suis sûr que ça t'aurait fait marrer [de voir les Français paniquer]", a-t-il ainsi déclaré, ému, les yeux levés vers le ciel.
Puis, quand l'un de ses nouveaux amis (le scientifique dont il avait usurpé l'identité) l'interrogeait sur cette fameuse "Gueguette", Raymond a par la suite ajouté, un brin moqueur et nostalgique, "C'est un autre style de comète et autrement dévastateur."
Un hommage très simple (on ne sait pas si les épisodes quotidiens reviendront dessus pour approfondir le sujet de la mort d'Huguette), qui a malgré tout réussi à toucher les téléspectateurs. Comme on peut aujourd'hui le découvrir sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à avoir été émus par cette déclaration qui a définitivement mis fin aux aventures de l'héroïne dans la série.
"L'hommage à Huguette hop ça chiale", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Le petit hommage à Huguette à la fin trop mignon", "J'ai chialé quand Raymond a parlé à Huguette" ou encore, "L'hommage à Huguette, j'ai eu la larme".
Cette petite séquence n'a cependant pas satisfait tout le monde, en témoigne ce commentaire : "J'attendais l'hommage à Huguette et je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux". Et il est vrai qu'après des mois à jouer avec son absence, on aurait pu imaginer un hommage plus détaillé en assistant par exemple à une réunion de ses proches. Après tout, une telle façon de faire aurait garanti des adieux à la hauteur des rires qu'Huguette nous a offerts durant quinze ans.
Néanmoins, même si les créateurs avaient probablement en tête quelque chose de plus fort, on imagine qu'ils n'ont pas voulu aller trop loin pour ne pas brusquer Gérard Hernandez. L'interprète de Raymond l'a récemment rappelé, il a encore beaucoup de mal à accepter la disparition de sa partenaire. "Mon regret, c'est de ne pas lui avoir dit : 'Marion, je t'aime'. Je le lui montrais, mais je ne lui ai jamais dit", confessait-il l'an passé. Des regrets si puissants qu'il a longtemps songé à quitter la série, ne trouvant plus sa place sur les plateaux sans Marion Game à ses côtés.