Pour ce lundi 29 janvier 2024, les créateurs de Scènes de Ménages ont préparé une soirée doublement exceptionnelle pour les fans de la comédie de M6 à travers un nouveau prime intitulé cette fois : Plans sur la comète.
Premièrement, et dans un registre émouvant, il s'agira du tout premier épisode au cours duquel Raymond réagira à la disparition d'Huguette. Ne vous attendez pas à une séquence incroyable (cela arrivera probablement plus tard dans l'année), mais le personnage de Gérard Hernandez rendra malgré tout hommage à celui de Marion Game, décédée en mars 2023, d'une très jolie façon. Un petit clin d'oeil bouleversant qui devrait faire couler quelques larmes du côté du public.
Deuxièmement, ce prime prendra des allures d'événement historique. Pour la première fois depuis les débuts de la série en 2009, une même intrigue va tout simplement lier tous les personnages entre eux. Comment ? Pourquoi ? Invité à la radio et confondu par l'animatrice avec un scientifique réputé, Raymond va s'amuser à faire croire qu'une météorite entrera bientôt en collision avec la Terre. Or, chacun des couples écoutera l'émission en question (et donc Raymond), et réagira en conséquence à cette terrible situation.
Un simple détail en apparence, mais qui marquera en réalité une évolution tant attendue des fans. Pendant des années, les comédiens ont en effet rappelé qu'il serait difficile de mettre en scène des crossovers, à savoir des rencontres entre tous les personnages, la faute au concept même de la série. "Je crois que le producteur Alain Kappauf est très réticent, rappelait Anne-Élisabeth Blateau (Emma) en 2018. Pour lui, les histoires de ces couples sont des lignes parallèles qui ne se croisent pas. Ils ne sont pas censés se connaître, ne vivent pas dans la même ville, et n'ont pas la même vie."
Pourtant, grâce à ce prime, ce tabou sera enfin terminé puisque tous les personnages seront connectés à une même actualité et découvriront ensemble l'existence de Raymond. Une façon de faire inédite, qui ouvrira donc officiellement la porte à des rencontres plus larges au détour de nouveaux primes dans le futur (vacances au même endroit ? Des places pour les JO 2024 à Paris ?). Attention, rien n'est encore écrit dans ce sens, mais les créateurs auraient des idées de crossovers depuis très longtemps dans leurs cartons. "Ils avaient failli le faire avant qu'on arrive, mais finalement l'idée n'a pas été retenue", expliquait Anne-Élisabeth Blateau à l'époque. Il est désormais temps de les mettre en scène !