
Il y a quelques mois, Stéphane Moatti (directeur général adjoint de Kabo Family) assurait que l'équipe créative de Scènes de Ménages donnait tout en coulisses pour retrouver le niveau humoristique de ses débuts.
"L'enjeu pour nous est plutôt sur l'écriture. On essaye en ce moment de retrouver un ton un peu plus corrosif, révélait-il auprès de TVMag. On s'est rendu compte, et ça a été un constat partagé avec M6, qu'on avait un peu perdu ce ton qui est la marque de fabrique de Scènes de ménages. Donc on y travaille."
A cet effet, tandis que la série vient de perdre le couple Christine (Fanny Cottençon et Gilbert (Didier Bénureau), les auteurs ont tenté de rafraîchir l'ensemble avec la mise en place d'un nouveau couple : Alice et Sofiane. Et pour l'occasion, la production s'est même tournée vers deux humoristes (Elodie Poux & Majid Berhila) afin qu'ils apportent leur patte et capacité d'improvisation.

Un défi réussi ? Malheureusement, si l'on se fie aux commentaires sur les réseaux sociaux, la réponse est... non. Bien sûr, il y a ceux qui, comme à chaque fois qu'un duo est introduit, n'aiment pas les petits nouveaux, mais il y a également ceux qui s'avouent déçus par l'évolution de la série dans son ensemble. Moins percutante, plus vulgaire, répétitive... les critiques à l'encontre de Scènes de Ménages sont nombreuses.
"Je ne regarde plus. Ça s'est considérablement dégradé au fil du temps. Je ne pense pas que ça soit récupérable", peut-on lire aujourd'hui sur la page Facebook officielle de la comédie. Et des messages du genre, ce n'est tristement pas ce qui manque. "En effet, c'est une catastrophe, en particulier avec le nouveau couple, les quelques passages montrent que les créatifs ne sont pas inspirés par eux, c'est très mauvais", est également partagé, tout comme, "Peut être que le temps est venu de passer à un autre concept", "Renouveler les couples ne changera pas le fait que les scénaristes sont à bout d'idées. Hélas, le temps a fait que ça tourne en rond et ça a perdu grandement de son charme",
Il y a tellement de négativité sur les réseaux sociaux, qu'on y trouve également ces commentaires : "Ce programme, qui était initialement destiné à toute la famille, ne l'est plus du tout. Les nombreuses allusions sexuelles ne conviennent plus du tout à un public avec enfants", ou bien "Je trouve que ça devient de pire en pire".

Des retours particulièrement piquants, mais qui, à court terme, ne devraient pas menacer la série. Premièrement, Scènes de Ménages réalisent toujours de très bonnes audiences sur M6 avec encore 2,4 millions de fans réunis la semaine passée. De quoi remettre en avant le concept de majorité silencieuse... Une majorité toujours satisfaite par la série.
Deuxièmement, les créateurs s'apprêtent à mettre en place un gros bouleversement à l'écran. Le 14 février 2025, Raymond va en effet faire la connaissance d'une nouvelle héroïne. Deux ans après la disparition de Marion Game (Huguette), l'équipe créative va introduire une possible nouvelle compagne / love-interest auprès du papi préféré des téléspectateurs. Et celle-ci ne sera pas incarnée par n'importe qui, puisque c'est Chantal Ladesou qui a été choisie pour ce rôle.
Un casting parfait (l'humoriste est adorée du public) qui, selon les premières révélations, feraient déjà des étincelles sur le plateau. Reste désormais à savoir si cela suffira à relancer la passion des quelques déçus, mais on a hâte de découvrir le résultat.