Une semaine après un portrait explosif de Cyril Hanouna, les équipes de Complément d'enquête ont multiplié les révélations sur Gérard Depardieu le jeudi 7 décembre 2023 sur France 2.
Suite à la diffusion de cette enquête visant l'acteur accusé de viols et agressions sexuelles, France Télévisions s'est livré à une décision radicale. Par la voix de son directeur du cinéma, Manuel Alduy, le groupe audiovisuel public a annoncé qu'il ne diffusera plus les films de Gérard Depardieu jusqu'à nouvel ordre.
Sur le plateau des Grandes Gueules, Charles Consigny a dénoncé "une censure". "Je suis effaré par ce climat de censure qu'il y a en France et pas que là-dessus. De quel droit France Télévisions, financé par les fonds publics français, décrète, sans décision de justice, sans aucune consultation ni collégialité et sans que Depardieu n'ait fait valoir quoi que ce soit, la censure pure et simple des films dans lesquels Gérard Depardieu apparaît ?!", s'est indigné celui qui a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.
Le chroniqueur de RMC a estimé que l'on assistait à "un recul en termes de liberté artistique, d'expression et de présomption d'innocence". "C'est absolument terrible ! Je serais, d'ailleurs, Gérard Depardieu ou ses avocats, j'exercerais un recours contre, ce qui est de fait, une décision de censure de la part de France Télévisions. C'est une honte !", s'est-il révolté. Olivier Truchot a alors tenu à notifier que le groupe audiovisuel public reprendra la diffusion des films de Gérard Depardieu "au bon moment"...
"Ça ne veut rien dire, ça n'a aucun sens ! Toute façon, je pense qu'il faut privatiser les ¾ de France Télévisions et de toutes ces officines politiques. En France, on crève de ces officines politiques. J'invite Gérard Depardieu à exercer un recours contre cette décision ! Je pense qu'on devrait même pétitionner pour la diffusion des oeuvres dans lesquelles apparaît Gérard Depardieu !", a vivement réagi Charles Consigny...