Le monde ne tourne plus très rond et pour une fois, cela n'a rien à voir avec le dérèglement climatique, mais plutôt avec la stupidité de l'être humain (spoiler : les deux sont d'ailleurs liés). Cette semaine, la comédienne Rachel Bilson (découverte dans la série Newport Beach, et par la suite vue dans The Hart of Dixie) a profité de son podcast Broad Ideas pour faire une étonnante confession.
"C'est la première fois que ça m'arrive dans ma carrière professionnelle, mais j'ai perdu un travail à cause de choses que j'ai pu dire et qui ont ensuite été reprises et détournées dans la presse, a-t-elle ainsi déploré, blasée et choquée. J'ai perdu mon premier travail". Et bien évidemment, ses propos n'étaient pourtant en rien problématiques, toxiques ou discriminatoires envers une communauté.
Non, comme elle l'a révélé, elle a été virée pour avoir simplement osé... parler de sexe. "Un job m'a été enlevé parce que j'ai parlé candidement et de façon ouverte de sexe, de façon humoristique, dans le podcast d'une amie, a expliqué Rachel Bilson. J'ai réellement perdu un travail, que je venais d'obtenir, pour avoir parlé de sexe librement". Une décision qui l'a "choquée", d'autant plus qu'elle n'aurait jamais eu "la chance de [se] défendre".
Que lui est-il reproché concrètement ? Alors qu'elle était récemment invitée dans le podcast Women On Top, Rachel Bilson - dont la mère est par ailleurs sexologue, avait été amenée à discuter de ses préférences au lit. Et à cet effet, elle avait confessé aimer être dominée/molestée. Or, si la comédienne assure que c'était dit d'une façon légère, sur le ton de la blague, la presse people américaine a bien évidemment surfé sur cette déclaration pour en faire les gros titres tout en en détournant le sens et en oubliant le contexte.
Face à ce méga buzz, les dirigeants de la chaîne/du studio avec lesquels elle devait collaborer - mais qu'elle n'a pas souhaité nommer, lui ont dit qu'ils "n'étaient pas à l'aise avec ce genre de publicité" et l'ont donc virée sans sommation, sans même lui offrir l'opportunité de s'expliquer. Pire, ils lui auraient également fait comprendre qu'elle devrait avoir "honte" d'elle.
Une situation hallucinante qui, sans surprise, est particulièrement difficile à vivre aujourd'hui pour la star. Jugeant cette décision "discriminante" alors même qu'elle n'a "rien dit d'inapproprié", Rachel Bilson a longuement pleuré après ce licenciement et se retrouve désormais bouleversée pour ce que cela signifie pour sa famille : "Je suis une mère célibataire. J'ai besoin de ces travails. Tout compte. Je subviens énormément aux besoins de ma famille".
Une nouvelle preuve, après la grève des scénaristes mise en place aux USA pour lutter contre leurs stratégies, que les dirigeants à Hollywood vivent sur une autre planète et sont probablement les personnes les moins intelligentes du milieu. On espère que Rachel Bilson connaîtra vite une happy ending et qu'un nouveau rôle lui sera rapidement proposé.