Malgré la nouvelle série qui cartonne sur Netflix, elle restera pour toujours la seule Sabrina. Melissa Joan Hart s'est révélée aux yeux du monde dans la peau de l'apprentie sorcière au sein de la série pour ados du même nom, dans les années 90. Un rôle de "teenage witch" qui lui a un peu trop collé à la peau... Quitte à brimer sa carrière ?
>> Les Nouvelles aventures de Sabrina saison 4 : pourquoi Melissa Joan Hart est absente dans la série <<
En tout cas, rien n'était simple à l'époque comme l'a révélé la star dans le podcast rétro Boy Meets World Pod Meets World. Au micro, l'actrice, qu'on a pu apercevoir dans quelques teen movies cultes (Big Party, Drive Me Crazy, Sex Academy), est revenue sur un jour bien particulier. Celui... Où elle a failli être virée de son propre show ! "C'était le pire jour de ma vie", déplore-t-elle encore... Trente ans plus tard !
Contexte ? A la fin des années 90, Melissa Joan Hart défraie la chronique en posant pour la revue "Maxim". Un magazine connu pour ses photos sexy. Et cela ne plaît, mais alors pas du tout aux producteurs de Sabrina...
En 1999, Melissa Joan Hart est tout sourire face aux flashes des photographes lors de l'avant première de son dernier film en date en tant qu'actrice. Elle pose aux côtés de Britney Spears, alors reine de la pop. Tout va bien. Mais intérieurement, elle est effondrée : on menace de la virer de Sabrina l'apprentie sorcière.
Peu de temps auparavant, la jeune star a eu la mauvaise idée de poser, dévêtue, pour Maxim. Mauvaise ? Oui, selon son avocat. C'est lui qui l'informe de la nouvelle : les producteurs menacent de la poursuivre en justice et de la virer pour avoir accepté ce shooting très sulfureux. L'échange est tendu, relate Entertainment Weekly : "Vous avez bien fait une séance photo pour le magazine Maxim ?'", "Oui, c'est vrai", "Eh bien, vous êtes poursuivie et virée de votre série, alors ne parlez pas à la presse, ne faites rien". Ambiance !
Virée et menacée en justice pour de bêtes clichés en petite tenue ? C'est aussi ça, l'Amérique. Melissa Joan Hart ne s'en est toujours pas remise : "J'ai pleuré toute la soirée ce jour là. Surtout que le même soir, j'ai rompu avec un garçon !... Je suis restée éveillée jusqu'à 4 heures du matin", témoigne-t-elle auprès du podcast. En fait, on accuse Hart d'avoir violé son contrat avec la maison Archie Comics (derrière Sabrina), contrat qui lui interdirait toute apparition dénudée. Une certaine idée du puritanisme.
>> Les nouvelles aventures de Sabrina : découvrez le drôle de message des anciens acteurs <<
Et puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, l'actrice apprend également, au même moment, qu'elle vient d'être exclue du projet Scary Movie (le premier opus de la saga parodique, par les frères Wayans), qui un an plus tard sera un véritable carton au box office : "J'étais censée être la première victime, la fille aux gros seins, assassinée au tout début du film !", se souvient la star non sans émotion.
Finalement, suite à quelques échanges entre avocats, Melissa Joan Hart est restée Sabrina, l'apprentie sorcière. Notamment car le contrat stipulait que son "personnage" ne devait pas apparaître dénudé - mais pas Melissa Joan Hart à proprement parler. Une lettre d'excuses lui a même été envoyée. Happy end ?