Scarlett Johansson est aujourd'hui l'une des plus grandes stars d'Hollywood, mais il fut un temps où elle n'était pas du tout satisfaite de la tournure que prenait sa carrière.
En fait, elle a elle-même avoué à Variety qu'elle se sentait perdue et qu'à un moment donné, elle était sur le point de jeter l'éponge. C'était principalement à cause d'un excellent film de science-fiction pour lequel elle n'avait pas été retenue.
L'actrice se souvient que le point le plus bas de sa carrière a coïncidé avec deux films pour lesquels elle a été rejetée. Le destin a voulu que l'histoire se termine bien dans le cas d'Iron Man 2, mais elle n'a pas eu autant de chance avec Gravity, comme elle le rappelle elle-même :
"Je voulais tellement ce rôle. J'ai touché le fond. Je me sentais très frustrée et sans espoir. Le travail qu'on me proposait semblait profondément insatisfaisant. Je pense qu'on m'a proposé tous les scénarios de Marilyn Monroe de tous les temps. Je me suis dit : 'Est-ce la fin du chemin créatif ?'".
Le film d'Alfonso Cuarón a finalement été réalisé avec Sandra Bullock, mais Iron Man 2 a bénéficié du fait qu'Emily Blunt a dû abandonner le projet à la dernière minute en raison d'une obligation contractuelle antérieure, ce qui l'a obligée à jouer dans Les voyages de Gulliver à la place.
Scarlett Johansson elle-même se souvient que le film Marvel "n'allait rien changer vu la façon dont mon personnage était écrit, mais il y avait un potentiel pour ce qu'elle pouvait être : un potentiel de croissance dans les films suivants". C'est ce qui s'est passé, comme elle l'a elle-même noté à l'époque, avec l'abandon progressif de l'hypersexualisation dont Black Widow a fait l'objet à l'époque, ce qui a même donné lieu à son propre film (non sans controverse).
Outre son succès chez Marvel, la carrière de Scarlett Johansson a pris un tournant majeur dans les années qui ont suivi, puisqu'elle a remporté un Tony pour sa performance dans la pièce Vu du pont, à laquelle il faut ajouter son travail dans des films aussi acclamés que Under the Skin et Her : "Soudain, je me suis dit : 'J'aime toujours ce travai'". Cela a ravivé ma passion pour la comédie. Je me suis sentie moins anxieuse".
Vu son succès actuel, ça aurait été dommage de s'arrêter là !