
Vous pensiez que toutes les stars de Marvel étaient prêtes à conquérir Hollywood dès leur premier film ? Détrompez-vous ! Ethan Hawke, aujourd'hui à l'affiche de Moon Knight dans le MCU, aurait presque tout plaqué à ses débuts après un échec retentissant. Eh oui, même les grands noms ont leurs moments de doute.
Retour en 1985 : Ethan Hawke, à peine 14 ans, fait ses premiers pas dans le monde du cinéma avec Explorers, un film de science-fiction pour les jeunes réalisé par Joe Dante, le réalisateur de Gremlins. Ethan Hawke y incarne Ben, un garçon qui rêve de concevoir un vaisseau spatial et qui, avec son pote Wolfgang (joué par River Phoenix), se lance dans une aventure galactique un peu fofolle.
Malheureusement, le film se plante au box-office et ne récupère même pas la moitié de son budget de 20 millions de dollars. Autant dire que ça a été un vrai choc pour le jeune acteur. "C'était énorme dans ma ville natale", se souvient-il auprès du New York Times en 2014. "Mais après la sortie, c'était un échec. Après ça, j'ai arrêté de jouer. Je ne conseillerais à aucun enfant de devenir acteur/actrice", assure-t-il également.

Vous imaginez la scène ? Après cet échec, Ethan Hawke se dit que sa carrière est finie avant même d'avoir vraiment commencé. Et vous savez quoi ? Il s'éloigne des plateaux pendant un moment, se concentrant sur ses études de théâtre au lycée. Pourtant, ce n'était pas la fin pour lui.

Il a finalement pris son courage à deux mains et a passé une audition pour La Société des Poètes Disparus en 1989. Et là, tout a changé. On connaît la suite : une carrière à la fois dans le cinéma indépendant et dans les blockbusters, avec Bienvenue à Gattaca, qui aurait pu faire son retour en série, Training Day et sa participation au MCU.
Aujourd'hui, on le retrouve dans la série Moon Knight, dans laquelle a également joué le regretté Gaspard Ulliel, et Le Monde après nous sur Netflix. Mais il ne faut pas oublier : Explorers a failli le faire tout envoyer valser ! Comme quoi, même les plus grands ont leurs coups de mou !