Un an et demi après son introduction dans la série, c'est ce vendredi 11 août 2023 qu'Axel Teyssier a fait ses adieux aux personnages d'Ici tout commence. Comme cela était teasé depuis quelques jours, le compagnon de Jasmine, bouleversé par les récentes révélations sur le passé de son père, a pris la décision d'abandonner ses études afin de s'occuper du Lucie, le restaurant secret légué par Auguste Armand.
Un scénario loin d'être original dans la série (Maxime est parti de l'institut pour gérer un restau aux USA, Greg en a fait de même pour s'occuper d'un établissement à Tokyo) qui nous laissait donc espérer un rapide retour à l'écran, mais il n'en sera rien. Sur Instagram, Thomas da Costa - son interprète, a confessé qu'il s'agissait bel et bien de la conclusion de l'arche narrative de son héros imaginée par les auteurs.
"Quelle aventure. Merci. Merci à toutes les équipes techniques, de production au casting. Merci à mes formidables partenaires de jeu pour tous ces beaux moments qui resteront à jamais gravés en moi, a-t-il ainsi déclaré sur Instagram afin d'officialiser ses adieux à cet univers. J'ai rencontré des personnes exceptionnelles que je porte désormais dans mon coeur. Merci à toutes les équipes de TF1 de la confiance qu'ils m'ont accordée. Merci de m'avoir offert cette magnifique opportunité".
Pour l'heure, on ne sait pas si l'acteur garde la porte ouverte à de futurs caméos, comme l'ont récemment fait Nicolas Anselmo et Mikaël Mittelstadt, même s'il a néanmoins précisé qu'il gardait un attachement tout particulier pour Axel : "J'espère que vous avez aimé Axel Teyssier autant que j'ai aimé l'incarner". Ce que l'on sait en revanche, c'est que ce départ ne marquera pas la fin de sa carrière sur nos écrans. Après avoir remercié le public pour son "soutien sans faille depuis le premier jour", Thomas da Costa lui a déjà donné rendez-vous ailleurs, "Je suis très chanceux de vous avoir à mes côtés. Ce n'est que le début..."
Reste désormais à savoir où et quand... Mais à priori, alors même que TF1 prépare le reboot de Plus belle la vie pour 2024, on ne devrait pas le retrouver au Mistral. A l'instar de Fabian Wolfrom (Louis) ou de Dounia Coesens, les acteurs de séries quotidiennes ont rarement envie de replonger dans un tel univers après avoir quitté une série du genre.