Jean-Luc Mélenchon a été l'invité de Darius Rochebin le dimanche 1er octobre 2023 sur LCI. L'ancien journaliste de la RTS n'a pas manqué de l'interroger sur des propos de Sophia Chikirou à l'encontre de Fabien Roussel.
"Au-delà des batailles de personnes, il s'est passé, ces derniers jours, quelque chose dans le degré de la colère à gauche qui est quand même très marquée. Les propos de Sophia Chikirou, figure de votre parti, qui dit : 'Il y a du Doriot chez Roussel'. Visiblement, ça a laissé des traces... Quel est votre propos là-dessus ? Est-ce que vous le regrettez ?", lui a-t-il lancé.
Une question que le leader de La France Insoumise n'a pas supportée. "Madame Chikirou n'a jamais dit ça ! Elle a retweeté un de vos collègues. Votre collègue, pas le nôtre ! Ce n'est pas LFI, c'est Daniel Schneidermann
du site Arrêt sur images qui dit ça et Madame Chikirou retweete ! Et quand on demande à Schneidermann ce qu'il a voulu dire, il a expliqué quelque chose qui est une réalité. Il y a un grand malaise à gauche avec certaines déclarations. Pas celles de Madame Chikirou, celles qui dans les discours de Fabien Roussel posent problème à gauche !", a-t-il tapé du poing sur la table.
"Par exemple, dénoncer la gauche de l'assistanat. Et quand la tête de liste aux élections européennes, que Monsieur Roussel a nommée, dit : 'Mieux vaut la retraite à 64 ans que le droit à la paresse'. C'est-à-dire : mieux vaut travailler plus dur et mourir au travail qu'un texte. Du genre de Karl Marx à une époque où il n'y avait ni retraite ni week-end ni vacances", s'est emporté celui qui a pété les plombs et quitté le plateau de BFMTV.
"Pourquoi est-ce qu'il (Fabien Roussel) le fait ? C'est de l'opportunisme, de l'opinion... ?", a alors demandé Darius Rochebin. Jean-Luc Mélenchon ne l'a pas laissé terminer sa question et s'est exclamé : "Je ne sais pas. Ecoutez franchement, je m'en fous !". Ce à quoi l'animateur de LCI a réagi : "Mais vous ne pouvez pas vous en foutre... C'est la NUPES, c'est votre alliance !". "Il a décidé qu'il en sortait donc il faut savoir...", lui a répliqué le leader de La France Insoumise.
"Je m'attendais à ce qu'on parle de mon livre... Ça ne m'intéresse pas votre histoire ! Ça n'intéresse personne à part les journalistes qui ne savent pas quoi faire...", s'est excédé celui qui a été pressenti pour faire la Une du magazine Playboy après Marlène Schiappa. Darius Rochebin s'est alors efforcé à lui démontrer que cela intéressait toujours les Français de savoir si la gauche était unie ou non...