Scarlett Johansson est l'une des plus grandes stars d'Hollywood aujourd'hui, mais il fut un temps où elle n'était pas du tout satisfaite du chemin parcouru dans sa carrière. En effet, elle-même a avoué à Variety qu'elle se sentait perdue et qu'il y a eu un moment précis où elle était sur le point de jeter l'éponge. C'était principalement à cause d'un excellent film de science-fiction pour lequel elle a été refusée.
L'actrice se souvient que le moment le plus bas de sa carrière a coïncidé avec deux films pour lesquels elle a été rejetée. Les rebondissements du destin ont conduit l'histoire à une fin heureuse dans le cas de Iron Man 2, mais avec Gravity, elle n'a pas eu autant de chance, comme elle le rappelle elle-même :
"Je voulais ce rôle de toutes mes forces. C'est un peu la goutte qui a fait déborder le vase. Je suis vraiment frustrée et désespérée, genre, est-ce que je fais du bon travail ? Le travail qui m'était proposé me paraissait profondément insatisfaisant. Je pense qu'ils m'ont proposé tous les scripts de Marilyn Monroe. J'étais comme, 'Est-ce la fin de la route créativement parlant ?'"
Le film d'Alfonso Cuarón a finalement vu jouer Sandra Bullock. Mais dans Iron Man 2, Scarlett a profité du fait qu'Emily Blunt a dû renoncer à la dernière minute au rôle de Natasha Romanoff en raison d'une obligation contractuelle préalable qui l'obligeait à jouer dans Les Voyages de Gulliver. Johansson elle-même se souvient que le film Marvel "n'allait rien changer en termes d'écriture de mon personnage, mais il y avait un potentiel pour ce que cela pourrait être - un potentiel de croissance dans les films ultérieurs". Et il en fut ainsi, car elle souligna à l'époque la suppression progressive de l'hypersexualisation dont Black Widow souffrait alors.
De plus, sa carrière prend un tournant important les années suivantes, puisqu'elle remporte un Tony pour sa participation à la pièce A View from the Bridge, auquel il faut ajouter son travail dans des films tels que Under the Skin ou Her : "Soudain, je me disais 'J'aime toujours ce travail'. Cela a ravivé ma passion pour le théâtre. Je me sentais moins anxieuse".
La prochaine sortie de Johansson sera Asteroid City, le nouveau long métrage de Wes Anderson avec un casting stellaire qui a été tourné en Espagne.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.