Tom Cruise est l'une des plus grandes stars d'Hollywood, depuis plusieurs décennies, même si tous ses films ne sont pas aussi bons les uns que les autres. Il l'avoue lui-même, il y a un film en particulier qu'il regrettera toute sa vie. Il s'agit de Legend, de Ridley Scott. Sorti en 1985 - mais tourné en 1984 - Legend a été l'un des premiers longs-métrages sur lesquels Tom Cruise a travaillé. Mais la presse de l'époque s'était déchaînée sur lui, surtout lorsque sa sortie avait dû être retardée. C'est ce que l'acteur avait confié à Interview lors de la campagne de promotion de Top Gun.
"Tout d'abord, tout a été exagéré par la presse. Il y a eu beaucoup de post-production. Ridley Scott a réalisé un conte de fées, un film visuel révolutionnaire. Je pense que le studio a jugé l'ensemble trop romantique. Alors, au lieu de le sortir, Ridley a dit : 'D'accord, revenons en arrière, améliorons-le et donnons-lui un côté plus dur'. Le film était alors prêt à être diffusé. Legend était un projet intéressant. Je ne sais pas comment Harrison Ford a pu faire autant de films de ce genre. Dans Legend, je suis ce personnage magique, Jack. Les décors étaient immenses. Parfois, nous travaillions sur une scène qui ne dure que 30 secondes dans le film, mais il fallait une semaine pour la tourner. C'est époustouflant, beau et poétique, mais la plupart du temps, je regardais un morceau de ruban adhésif noir et je devais imaginer l'ensemble", a raconté l'acteur.
À l'époque de cette intervention dans Interview, Tom Cruise s'était exprimé avec un peu de retenue. Mais peu de temps auparavant, il avait été beaucoup plus catégorique à propos de son expérience dans le film fantastique réalisé par Ridley Scott, reconnaissant qu'il s'agissait d'une erreur et déclarant à Rolling Stone : "Je ne veux plus jamais faire un film comme celui-là de ma vie".
Tom Cruise n'a pas collaboré à nouveau avec Ridley Scott, ce qui est d'autant plus compréhensible au vu de l'énorme échec commercial qu'a été Legend. Avec un budget de 25 millions de dollars, le film n'a rapporté que 23 millions de dollars dans les salles de cinéma du monde entier.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.