En 2000, Ridley Scott mettait Hollywood à ses pieds avec l'un des films les plus marquants de la décennie : Gladiator. Porté par un Russell Crowe habité par son rôle de Maximus, ce peplum nous offrait tout simplement une leçon de cinéma si fabuleuse qu'il se voyait tout logiquement récompensé de l'Oscar du meilleur film l'année suivante.
Surprise, alors même que ce film n'a pas pris une ride depuis sa sortie et parait intouchable aujourd'hui, le réalisateur prépare... une suite, centrée sur Lucius, le neveu de Commode (Joaquin Phoenix). Un projet qui interpelle (malgré un joli casting, où en est l'utilité ?) et qui prendrait déjà des airs... de gouffre financier. C'est en tout cas ce que révèle cette semaine le Hollywood Reporter.
D'après le site américain, là où ce nouvel épisode était initialement budgété à 165 millions de dollars, la facture aurait finalement grimpé à... 310 millions de dollars. "Ça fuit. Rien n'est bien géré", a notamment révélé une source du journal, qui précise néanmoins que Paramount dément ces estimations. Selon le studio, le coût net des 49 jours de tournage avoisinerait plutôt les 250 millions de dollars. Ce qui reste tout de même bien au-dessus du plan de base.
De fait, une question se pose : comment Ridley Scott, pourtant habitué des blockbusters (Alien, Kingdom of Heaven, Napoléon) a-t-il pu perdre à ce point le contrôle ? "La grève à Hollywood [à l'été 2023] aurait eu un impact sur cette somme", avance le Hollywood Reporter. Et pour cause, pour chaque semaine de tournage reporté, le studio aurait perdu près de 600 000 dollars. En tout, jusqu'aux retours des acteurs sur le plateau en décembre, ce seraient 10 millions de dollars qui auraient été jetés par la fenêtre. Heureusement, le cinéaste aurait entre-temps réussi à minimiser les pertes en filmant quelques scènes avec des figurants ou cascadeurs.
Autre poste de dépenses imprévues ? Les assurances. Le site le rappelle, en juin dernier, une cascade a malheureusement mal tourné, provoquant les blessures de 7 membres de l'équipe. Or, si la vie de chacun n'aurait jamais été en danger, 4 d'entre eux auraient tout de même été envoyés à l'hôpital afin de soigner de graves brûlures. Et forcément, l'addition aurait été salée, d'autant plus si on y ajoute de possibles compensations pour éviter les procès.
Enfin, ce n'est qu'une supposition, mais le film pourrait également être touché par des amendes. On l'a récemment appris, PETA a poussé un coup de gueule contre le projet face à des suspicions de maltraitances animales auprès des chevaux ou singes utilisés sur le film. A ce jour, Ridley Scott a toujours assuré qu'il était dans les règles et que l'organisation Humane Society, qui oeuvre pour la protection des animaux, était présente sur les plateaux. Mais entre ce qui est dit et la réalité sur un tournage aussi compliqué...
Préparez-vous, le billet d'une séance risque de coûter 25€...