Lorsque John Sculley a forcé Steve Jobs à quitter l'entreprise qu'il avait fondée, il a créé NeXT, une entreprise qui aurait bien pu concurrencer Apple, mais qui a d'abord échoué. Son ordinateur le plus célèbre était un cube pour lequel Steve a acheté des moules pour 650 000 dollars. En général, il ne se vendait pas beaucoup, mais son système d'exploitation était très bon, au point qu'Apple a décidé de racheter l'entreprise pour la conserver, et avec elle, Steve est redevenu membre de l'entreprise de sa vie.
>> Steve Jobs : sa fille Eve impressionne par ses talents et sa beauté <<
Revenons au logo NeXT qui a coûté 100 000 dollars. Cela peut sembler beaucoup, mais ce n'est en aucun cas le logo le plus cher de tous les temps. Celui de la BBC a coûté 1,8 million d'euros, et celui de BP un écrasant 210 millions. Si l'on compare ce que Jobs payait pour le sien à l'époque avec ces deux-là, et surtout avec le second, on aurait presque l'impression que c'était même bon marché . C'est quand même beaucoup d'argent.
Le designer qu'ils ont embauché pour l'occasion était Paul Rand. Il avait auparavant dirigé Esquire et Apparel Arts. Il est à l'origine de logos aussi célèbres que ceux de Ford, IBM ou ABC. C'était un vrai professionnel. Pour cette raison, lorsque NeXT l'a embauché pour concevoir son logo, il a livré un livre de 100 pages dans lequel il expliquait, étape par étape, tout le processus de création qui a conduit à sa conception finale. La vérité est que c'est très intéressant, même si beaucoup diraient que ce n'est qu'un moyen de justifier 100 000 dollars de dépenses.
>> Avec l'iPhone 14 Pro, Apple a réussi à transformer un de ses rares défauts en une vraie pépite <<
Rand dit notamment dans ce livre que : "Idéalement, un logo expliquerait ou suggérerait l'entreprise qu'il symbolise, mais c'est rarement possible ou même nécessaire. Le symbole IBM, par exemple, ne suggère rien sur les ordinateurs, sauf ce que le spectateur lit dessus. Les tirets sont maintenant associés aux ordinateurs parce que les initiales d'une grande entreprise informatique comportent des tirets. Il en va de même pour le symbole ABC, qui ne suggère pas la télévision. Les facteurs mnémoniques des deux logos sont des dispositifs graphiques : rayures et cercles. Dans cet exemple, le e est le facteur mnémonique.
Dans une interview , Steve Jobs a expliqué que : "Je lui ai demandé s'il avait des options et il a répondu : 'Non, je résous le problème pour vous et vous me payez'. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la solution. Si vous voulez des options, allez parler à d'autres personnes.'"
C'était un logo révolutionnaire. À cette époque, ce style de couleurs multiples, de lettres différentes ou de quoi que ce soit n'était pas très populaire. Certains disent que c'était le précurseur de Google. C'est peut-être le surestimer un peu, mais il serait téméraire de nier qu'il n'ait pas au moins un petit air. Je dirais qu'aujourd'hui, avec le minimalisme qui règne dans le monde de l'entreprise, il n'aurait pas triomphé, et à ce stade du jeu, il est possible qu'ils l'aient modernisé, mais le travail derrière est perceptible.
>> Kim Kardashian gâte Kanye West : un cadeau geek signé Steve Jobs pour la fête des pères <<
Nous pensons que c'est un monde trop subjectif pour pouvoir déterminer avec certitude qui a raison. D'un côté, nous avons ceux qui pensent que cela n'aurait pas duré le temps, et de l'autre, ceux qui le considèrent comme un chef-d'oeuvre. L'expertise de Rand est indéniable, mais certains de ses logos ont reçu des critiques positives beaucoup plus unanimes. Et vous, que pensez-vous de ce logo ?
Article écrit en collaboration avec applesfera.com