Ces dernières années, Kathy Bates a beaucoup fait rire les téléspectateurs avec des rôles dans The Office (Jo Bennett), Mon Oncle Charlie (Charlie Harper), Disjoncted (Ruth Witefeather Feldman) ou encore The Big Bang Theory (Mrs. Fowler). Pourtant, la comédienne de 76 ans est également connue pour ses nombreux cauchemars provoqués auprès du public.
En 1990, Kathy Bates était à l'affiche de Misery, une adaptation cinématographique du livre de Stephen King signée Rob Reiner dans laquelle elle se glissait dans la peau d'Annie Wilkes, la plus terrifiante des infirmières du cinéma. Un rôle si traumatisant et puissant qu'il lui avait notamment valu l'Oscar de la meilleure actrice.
Et visiblement, la star s'est toujours épanouie à travers l'horreur. On avait aussi pu la retrouver dans le film Dolores Claiborne en 1995 - toujours adapté d'une oeuvre de Stephen King, mais surtout... au casting de la série d'anthologie American Horror Story. Que ce soit dans la peau de Marie-Delphine LaLaurie (saison 3), Ethel Darling (saison 4), Iris (saison 5), Agnes Mary Winstead (saison 6) ou encore Miriam Meade (saison 8), Kathy Bates nous a régulièrement offert des performances mémorables. On n'oubliera jamais sa métamorphose en bouchère sadique...
A lire aussi : Brad Pitt bientôt à la retraite ? À 61 ans, l'acteur évoque la fin de sa carrière : "Je suis à bout de souffle..."
Malheureusement, tout ceci s'apprête à prendre fin. Le 22 septembre prochain, CBS entamera la diffusion de la saison 1 de Matlock, un reboot de la cultissime série judiciaire, qui verra Kathy Bates se glisser dans la peau de Madeline Matlock une avocate aux méthodes très particulières, capable de remporter toutes ses affaires.
Un projet qui passionne énormément la comédienne, mais qui en sera également... le dernier. "Ce rôle, c'est mon dernier tour de piste", a-t-elle confessé auprès du New York Times, désormais fatiguée par ce métier qui l'a tant fait vibrer. À en croire ses propos, ce personnage de Matty serait même le plus épuisant de sa carrière. "Tout ce pourquoi j'ai toujours prié, travaillé et me suis arrachée pour l'obtenir, on me demande enfin de l'utiliser, a déclaré la star. Mais c'est fatiguant".
Et comme elle l'a ensuite ajouté, si elle ne regrette absolument rien, elle ressent dorénavant le besoin de ralentir : "C'est devenu ma vie. Et parfois, je suis jalouse d'avoir un tel talent. Parce que je ne peux pas le retenir et tout ce que je veux, c'est récupérer ma vie". De quoi comprendre que Kathy Bates ne devrait donc pas se battre pour motiver CBS à renouveler la série pour une saison 2 ? Au contraire. Elle est justement prête à donner tout ce qui lui reste dans ce projet, pour terminer en beauté. En revanche, elle en a conscience, elle n'aura ensuite plus de jus pour autre chose.