Lancée pour la première fois en septembre 2005, Esprits Criminels culmine aujourd'hui à 17 saisons et 344 épisodes. Et la bonne nouvelle pour les fans, c'est que le compteur n'est pas près de s'arrêter. Même si Matthew Gray Gubler (Spencer Reid) semble avoir tourné la page de la série, ce n'est pas le cas des autres comédiens qui ont encore la motivation de raconter de telles histoires policières.
Cependant, alors qu'une saison 18 est déjà à l'ordre du jour, n'espérez pas y retrouver l'un des visages phares de la fiction. De qui parle-t-on ? De Mandy Patinkin. L'inoubliable interprète de Jason Gideon a peut-être marqué les esprits des fans en incarnant le premier boss de la team et mentor de Spencer, mais il ne veut plus entendre parler d'Esprits Criminels.
Comme il l'a rappelé en 2012 auprès du New York Mag : "La plus grosse erreur que j'aie jamais faite a été de choisir de participer à Esprits Criminels". Une prise de position forte ? Oui, mais qu'il assume pleinement, lui qui se serait senti trahi par l'évolution de la série : "Je pensais que ça allait être quelque chose de vraiment différent. Je n'avais jamais envisagé que les créateurs allaient tuer et vi*ler toutes ces femmes chaque nuit, chaque jour, semaine après semaine, année après année".
Attention, l'acteur n'est pas contre les thèmes violents / cruels abordés à l'écran (en atteste son rôle dans Homeland), mais il ne supporte pas de le voir être abordé de façon gratuite et facile. "Cette expérience a été vraiment destructrice pour mon âme et ma personnalité, soufflait-il. Après ça, je ne pensais pas être capable de retravailler à la télé". Et de préciser au sujet du contre-exemple d'Homeland : "Une série comme elle apparait comme un antidote. Elle interroge sur le besoin de violence".
On comprend mieux pourquoi les scénaristes ont décidé de tuer Gideon, hors caméras, en 2015...