Depuis le reboot de Esprits Criminels en 2022, il y a un personnage adoré du public qui manque à l'appel : Spencer Reid. Une véritable déception pour les fans, mais également pour l'équipe créative. Comme le confiait récemment la showrunneuse Erica Messer, c'est l'emploi du temps de l'acteur qui ne lui avait pas permis de participer aux saisons 16 et 17 : "Nous n'avions qu'une petite fenêtre pour tourner cette année. Tout cela est donc dû à des questions de logistique."
Aussi, alors que la série a été renouvelée pour une saison 18 et que Matthew Gray Gubler - l'interprète de cet agent si spécial, est le premier à ouvrir la porte à un retour ("Le tournage s'est déroulé à un moment où je tournais autre chose. Mais j'ai hâte - j'espère que ça va bientôt pouvoir se faire"), peut-on enfin espérer assister à ce grand retour ? La réponse est... Non. Pas encore.
À 44 ans, Matthew Gray Gubler peut se targuer d'avoir joué dans plus de 21 films et séries. S'il est surtout connu pour avoir incarné Spencer Reid dans Esprits Criminels, dont il a aussi réalisé plusieurs épisodes, le comédien a également brillé dans Hot Air, 68 Kill ou encore King Knight. Mais aujourd'hui, c'est pour un autre projet qu'il fait parler de lui. Matthew Gray Gubler vient en effet d'être annoncé au casting de Einstein, une nouvelle fiction prometteuse commandée par CBS ! Créée par Andy Breckman (le créateur de Monk) et produite aux côtés de Randy Zisk, cette série policière le verra incarner... l'arrière-petit-fils d'Albert Einstein. Oui, ça ressemble un peu à un concept de TF1 avec Lola Dewaere.
Matthew Gray Gubler va prêter ses traits à Lew, dépeint comme un garçon "brillant, mais sans but." Il passe ses journées en tant que professeur titulaire, confortablement installé dans son bureau, jusqu'à ce que ses frasques de mauvais garçon lui causent des ennuis avec la loi, précise le synopsis dévoilé par TV Line.
Quand il se rend en cours, Lee est un professeur populaire à Princeton. Irrespectueux et mal avisé, le génie de Lew et son nom célèbre pèsent lourd sur lui. Lee a néanmoins l'opportunité d'utiliser son don pour résoudre des homicides et enfin donner un sens et une direction à sa vie. Pour l'heure, CBS a commandé un pilote à la série jusqu'alors intitulée Einstein. Autrement dit, on ne sait pas encore si la série verra le jour, tout dépendra des premiers retours.