Le 30 octobre 2024, Clint Eastwood a effectué son grand retour au cinéma avec Juré n°2, sa toute nouvelle réalisation. Porté par Nicholas Hoult (Skins, Fury Road) et Toni Collette (Hostages, Hérédité), ce film de procès est aussi passionnant qu'intense.
Au programme ? On y suit le parcours de Justin Kemp, un américain lambda, futur papa, qui est convoqué à un rôle de juré dans le procès d'un homme, suspecté d'avoir tué sa compagne en la poursuivant en voiture. Or, à mesure que les faits sont exposés, Justin réalise qu'il pourrait finalement être à l'origine du meurtre. La raison ? La nuit du drame, alors qu'il ne voyait rien sur la route, il avait percuté quelque chose. Cependant, n'ayant rien observé sur la voie en sortant du véhicule, et alors que de nombreux panneaux alertaient sur la présence de cerfs, il s'était persuadé qu'il s'agissait d'un animal.
Face à cette situation, un cas de conscience s'impose : Justin doit-il se dénoncer au risque de tout perdre alors qu'il est peut-être innocent ? Doit-il tout faire pour innocenter un homme dont les agissements violents laissent penser qu'il est peut-être responsable et qu'il mériterait une peine de prison ? Jusqu'au bout, Juré n°2 joue sur les doutes (ceux du personnage et les nôtres) et sur le questionnement moral de tout ça. Jusqu'à la dernière scène.
Au cours de celle-ci, qui se déroule après la condamnation à perpétuité du compagnon de la victime, on aperçoit la procureure adjointe Faith Killebrew, qui voulait absolument le mettre derrière les barreaux pour s'offrir une chance de devenir procureur de district, présente sur le palier de Justin. Et si elle ne fait rien, on réalise qu'elle a parfaitement compris que son juré était possiblement responsable de l'accident et qu'il avait participé à envoyer un homme potentiellement innocent en prison. Et... fin.
Oui, le film s'arrête sans mettre en scène la suite. Une frustration pour les spectateurs, mais un choix validé par Nicholas Hoult. "Clint n'aime pas sur-expliquer les choses, a confié l'acteur après de EW. L'une des choses qui font de ce réalisateur un maître en la matière, c'est qu'il sait donner de l'espace au public pour réfléchir et travailler un peu".
Malgré tout, si cette fin est donc laissée ouverte pour permettre aux spectateurs d'imaginer eux-mêmes le reste, il existerait en réalité une conclusion bien plus logique qu'une autre. "On a tourné différentes versions de la fin, a précisé le comédien. L'une avec simplement Toni Collette (la procureure), une autre avec Tony accompagnée de deux officiers de police et une autre où une voiture de police était garée derrière elle". Et d'ajouter ensuite : "Ce sont différents éléments qui amenaient à différentes conclusions possibles. Même si celles qui fonctionnent le mieux sont les plus mystérieuses, car le public peut continuer à se questionner".
Toutefois, avec deux scènes sur trois tournées dans le sens de l'arrestation à venir de Justin, il ne fait aucun doute que Clint Eastwood a toujours visé cette direction au moment de conclure ce film.
A lire aussi : Ce film est tellement nul qu'il a déprimé Clint Eastwood et a failli le faire arrêter sa carrière, "Le plus mauvais film jamais tourné"
Et ce n'est pas Toni Collette qui nous fera penser le contraire. Interrogée par EW sur la présence de son personnage, elle a mis fin à toute interprétation : Faith Killebrew n'était pas là pour lui mettre un coup de pression façon "je sais la vérité, mais je ne dirai rien car ça vaut mieux pour nous deux", mais plutôt, "les mensonges, c'est terminé, il est l'heure d'assumer".
"Cette femme a dédié sa vie à la justice et à faire les choses justes. A découvrir la vérité, a expliqué Collette. Et il y a beaucoup d'enjeux pour elle. Beaucoup de choses pourraient être compromises et elle pourrait perdre énormément, mais elle sait qu'elle doit faire la chose juste. Ça fait partie d'elle."
Bref, vous l'aurez compris, la fin de Juré n°2 laisse tout simplement entendre qu'un nouveau procès devrait finalement s'ouvrir. L'occasion pour Justin d'être enfin confronté à ses agissements et de, peut-être, savoir ce qui s'est réellement passé ce soir-là.