Depuis sa présentation officielle, l'affiche des Jeux olympiques de Paris 2024 suscite de vives réactions. A l'image de certains responsables politiques, les animateurs de CNews l'ont vivement critiquée.
Yann Barthès est revenu sur ces critiques émises à l'antenne du canal 16 de la TNT dans Quotidien le mardi 5 mars. "L'affiche des Jeux olympiques n'est pas une publicité pour la foire à Neu-Neu, même si le doute m'a envahi...", s'est exclamé Pascal Praud dans L'heure des pros. Ce à quoi l'animateur star de TMC a réagi : "Ah voilà, qu'est-ce qu'ils ont les drama queens du dessus (CNews est le nouveau voisin de Quotidien, ndlr) ?! Qu'est-ce qu'il y a ?! Qu'est-ce qui ne va pas avec l'affiche ?!".
Toujours depuis le plateau de son émission matinale, Pascal Praud a fustigé l'absence de Notre-Dame de Paris sur l'affiche. Il a ensuite déploré que la croix du Dôme des Invalides ait été supprimée. "Et bien, moi, ça m'ennuie. Ceux qui ont pensé à cette affiche ont dit : 'Ah on va enlever la croix ! Parce qu'autrement attention...' Mais sans doute ai-je mauvais esprit...", a scandé celui qui a adressé une sérieuse mise en garde à ses chroniqueurs.
Yann Barthès a également montré que l'ensemble des animateurs de CNews sont apparus vent debout contre cette suppression de la croix du Dôme des Invalides. Les téléspectateurs de Quotidien ont alors pu les entendre clamer : "L'absence de la croix sur le Dôme des Invalides, zappée...", "Regardez le détail de la pointe de la flèche sur le Dôme des Invalides. A gauche, c'est l'affiche, ah bah tiens, la croix chrétienne a été retirée. C'est bizarre...".
"Ah bah tiens, c'est bizarre... On l'imagine avec les mains sur les hanches : 'Oh bah tiens...", a ironisé l'animateur de Quotidien avant de se livrer à un recadrage. "Il suffisait pourtant de se renseigner, c'est la charte des Jeux olympiques. Article 50 : 'aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique", a-t-il lancé à ses homologues de CNews.
Il s'est ensuite attaqué à un autre point dénoncé par les animateurs du canal 16 de la TNT : l'absence du drapeau français sur l'affiche des JO de Paris. "Il est quand même singulier que le drapeau français ne figure pas sur cette affiche", "Il n'y a pas de drapeau français, ce qui me sidère quand même", "Il n'y a pas de drapeau français... Ce n'est pas honteux de mettre un drapeau français !", a-t-on pu entendre à l'antenne de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+.
Reste que là encore, tout ceci a une explication. "Il suffit de prendre cinq minutes et de regarder toutes les affiches des précédentes olympiades pour savoir qu'il n'y a aucun drapeau sur aucune affiche", a recadré Yann Barthès avant de dévoiler que le drapeau français est présent sur l'affiche des JO 2024 de Paris à travers les phryges (mascottes officielles de la compétition, ndlr) et des cocardes. Quelques instants plus tard, il a lâché, excédé : "Quand on vous dit que ce sont tous des drama queens...".