TV
"On est sous-payés" : un candidat des Marseillais balance la vérité sur les salaires dans la télé-réalité et lâche les chiffres détaillés
Publié le 23 mars 2023 à 17:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Tout plaquer pour devenir candidat de télé-réalité et se la couler douce à Dubaï ? A priori, ce rêve n'aurait pas d'avenir. C'est en tout cas ce que vient de sous-entendre Micha Ionnikoff sur TikTok. L'ex-candidat des Marseillais et des Anges a rappelé que les salaires des nouveaux venus n'étaient pas du tout intéressants et loin d'être à la hauteur du travail fourni.
La Love Coach Lucie Mariotti en interview vidéo pour PRBK / "On est sous-payés" : un candidat des Marseillais balance la vérité sur les salaires dans la télé-réalité © W9 / vidéo : PRBK
La suite après la publicité

Alors que le gouvernement est en passe de faire passer sa réforme des retraites qui nous obligerait à travailler jusqu'à 64 ans (au minimum), certaines personnes cherchent logiquement des solutions pour s'enrichir suffisamment afin de ne pas avoir à attendre de se remettre à porter des couches pour redécouvrir le concept des grasses matinées. Aussi, il n'est pas rare de voir des anonymes tenter de devenir influenceurs à succès en passant par la case télé-réalité.

Un plan parfait ? S'il est vrai que certains exemples de réussite comme Nabilla Benattia ou plus récemment Amandine Pellissard qui est partie sur MYM laissent penser qu'un tel parcours est à la fois simple et très enrichissant, il serait en réalité loin d'être aussi idéal qu'on ne le pense. C'est en tout cas ce que vient de confier Micha Ionnikoff sur TikTok.

Quel salaire pour les candidats de télé-réalité ?

Découvert du public dans les émissions Les Marseillais à Rio (2014) et Les Anges 7 (2015), le jeune homme a tenu à mettre en garde ses fans qui seraient tentés de l'imiter. Conscient du mythe qui existe autour de cette activité de star de télé-réalité, Micha a préféré la jouer cartes sur table en dévoilant les salaires réels qui seraient associés à celle-ci.

"Je vais être franc (...) les nouveaux personnages, quand on arrive, on est payés sur 4 mois de tournage près de 10 000 euros", révèle-t-il ainsi dans une vidéo, tout en sachant que les montants seraient moins élevés aujourd'hui en raison d'un intérêt décroissant pour le genre. Puis, il l'a ajouté, à cette somme s'ajouterait "près d'une dizaine de bookings à la sortie des tournages à 500 euros, ce qui peut faire du 10 000 euros, 15 000 euros" en plus.

"C'est pas grand chose vis-à-vis de tous les préjudices"

Un package intéressant ? Oui, mais attention. Si cela signifie que grâce à un seul tournage il serait donc possible de repartir avec près de 25 000 euros, il faut évidemment déduire la part réservée aux impôts. Et à en croire Micha, si on lisse tout ça sur un an, cela abaisserait rapidement le salaire à "1350 ou 1250 euros le mois". Une somme nettement moins excitante, qui nous rappelle que ce n'est pas pour le soleil que beaucoup de candidats sont partis vivre à Dubaï, et qui fait dire à l'entrepreneur : "C'est pas grand chose vis-à-vis de tous les préjudices que l'on a".

Il l'a en effet assuré, la vie de candidat de télé-réalité serait loin d'être de tout repos, d'autant plus quand on ne ferait pas partie du cercle de ces stars emblématiques et intouchables. "Okay, on a 100 000 personnes qui sont fans de nous, qui nous adorent, mais t'as aussi 100 000 personnes, voire un million, qui nous détestent, nous insultent dans la rue, a-t-il soufflé. Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de toucher 1350 euros et de se faire insulter, d'avoir tous les préjudices de la 'resta' ? Non. Pour moi c'est clairement pas un avenir."

Candidat de télé-réalité, un métier exigeant et sous-payé

Enfin, il a tenu à le préciser, là où certains pourraient penser que gagner 10 000 euros pour seulement 4 mois passés à jouer l'idiot devant les caméras resterait malgré tout un bon plan, cette somme ne serait en rien à la hauteur des efforts exigés de la part de la production. "On est sous-payés, a-t-il déploré. On se tape quand même 18 heures de tournage par jour pendant 4 mois. On ne le sait pas, mais le tournage commence souvent vers 7h et finit vers 4h du matin. Même quand on va aux chiottes, t'as le micro et le caméraman qui te suit. Ils veulent tout entendre, tout savoir, c'est pire que des flics."

Oui, il existerait donc des rushs où l'on pourrait entendre Maeva Ghennam ou Raphaël Pépin faire caca... On prie très fort pour que les vidéos ne sortent jamais, on ne veut pas perdre le peu d'innocence qu'il nous reste.

Mots clés
Télé réalité Les Marseillais
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les Traîtres saison 3 : les salaires des candidats fuitent, ça va faire des jaloux au sein du groupe play_circle
TV
Les Traîtres saison 3 : les salaires des candidats fuitent, ça va faire des jaloux au sein du groupe
3 juin 2024
"Je regarde un peu le lit..." : des candidats très chauds la nuit dans Secret Story 2024 ? Cameron balance play_circle
TV
"Je regarde un peu le lit..." : des candidats très chauds la nuit dans Secret Story 2024 ? Cameron balance
27 mai 2024
Les articles similaires
Star Academy 2024 : Masseo et Julie en couple ? Face aux rumeurs, ils avouent enfin la vérité sur leur relation, "C'est vrai que ça..." play_circle
TV
Star Academy 2024 : Masseo et Julie en couple ? Face aux rumeurs, ils avouent enfin la vérité sur leur relation, "C'est vrai que ça..."
18 novembre 2024
Star Academy 2024 : une élimination injuste pour Emma ? Elle dit tout, "c’était déchirant..." play_circle
TV
Star Academy 2024 : une élimination injuste pour Emma ? Elle dit tout, "c’était déchirant..."
19 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news