Pour la deuxième fois en deux saisons, le FC Nantes s'est qualifié cette année pour la finale de la Coupe de France. Une réussite incroyable pour un club en perte de vitesse depuis le début des années 2000, mais qui ne signifie pas pour autant que l'ambiance est à la fête du côté de la Beaujoire. Là où ce nouveau parcours en coupe est bien évidemment à saluer, c'est cependant vite oublier que l'équipe reste en grande difficulté en championnat (Ligue 1).
Ce lundi 17 avril 2023, suite à sa nouvelle défaite contre Auxerre (1-2) ce week-end - un concurrent direct au maintien, le FC Nantes pointe à la 15ème place du classement avec 31 points, soit seulement deux de plus que Strasbourg, 17ème et premier reléguable. Autant dire que la Ligue 2 se rapproche dangereusement et que l'institution pourrait connaître l'enfer dans les semaines à venir.
Une situation qui inquiète logiquement les supporters, et qui énerve Antoine Kombouaré. Interrogé par Prime Video en interview d'après-match, l'entraîneur nantais n'a pas mâché ses mots vis-à-vis des performances de ses joueurs et de leur état d'esprit, leur rappelant au passage à quoi ressemble un véritable tacle. "Aujourd'hui, les joueurs ne sont pas concernés par le maintien, a-t-il déploré. Tu fais 16ème de finale de Ligue Europa (élimination contre la Juventus de Turin), tu vas faire le Stade de France dans deux semaines (finale de la Coupe de France contre Toulouse). Mais apparemment, eux ils préfèrent qu'on soit dans la mouise".
Lassé par la désinvolture de son équipe, Antoine Kombouaré s'attend à vivre des moments compliqués qui pourraient causer quelques problèmes cardiaques du côté des fans. "Il faut qu'on se retrouve 17ème pour enfin se réveiller ? Okay, moi je suis partant, ils aiment jouer avec la pression donc on va rire" a soufflé le coach, qui n'a pu s'empêcher de remettre les coéquipiers de Ludovic Blas à leur place, "Quand j'entends les Auxerrois dire qu'on est une bonne équipe mais non, on est une équipe de merde. Quand tu n'es pas capable de gagner sur 8 matches, ça veut dire que tu es mauvais. Pas que tu as une belle équipe."
De telles critiques, aussi dures qu'inédites, vont-elles motiver les joueurs à se réveiller ? Rien n'est moins sûr. Kombouaré a beau assuré, "J'ai confiance en mon groupe", il semble visiblement seul à avoir conscience que le bateau sur lequel ils sont est en train de couler, "Je préviens, je discute, mais ça ne rentre pas. J'espère qu'à un moment donné, il y aura une réaction. Tous les jours, on leur parle de la finale, on leur demande des places, alors forcément... Moi, je suis en colère. Mais je parle à un mur pour le moment."
Elle est à combien la cote : "Nantes remporte la Coupe de France mais est relégué, l'obligeant à jouer l'Europa League entre deux matchs de Ligue 2 l'an prochain" ? C'est pour un ami...