Cette année, Paris sera au centre de toutes les attentions avec la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et alors que cet événement sportif fait déjà grincer les dents de toute une partie de la population (notamment en raisons des restrictions à venir durant la période et du coût de l'opération) et se retrouve au coeur de nombreuses moqueries tant le pays semble totalement largué en matière d'organisation (poke la finale de Ligue des Champions 2022), la capitale s'est déjà illustrée ce week-end avec un fail terriblement gênant.
Il y a quelques jours, la mairie de Paris avait en effet assuré qu'elle allait profiter du réveillon de la Saint-Sylvestre pour entrer dans l'histoire d'une étonnante façon. Comment ? En réalisant la plus grande ola du monde avec les Parisiens et touristes attendus sur les Champs-Élysées le 31 décembre 2023 pour célébrer le passage en 2024.
"À année exceptionnelle, événement exceptionnel, avait ainsi déclaré Emmanuel Grégoire (adjoint à la mairie de Paris) auprès de France Bleu Paris. On a pour objectif d'organiser la plus grande ola du monde, qui rassemblera, nous l'espérons, plusieurs centaines de milliers de personnes, probablement de 500.000 à un million de personnes". Le problème ? Rien ne s'est évidemment passé comme prévu ce dimanche.
Au contraire, comme on a pu le découvrir en direct sur France 2 dans l'émission La grande soirée du 31 de Paris, cette tentative de ola s'est soldée par un échec aussi ridicule que cringe qui devrait longtemps hanter les cauchemars de Laury Thilleman et Laurent Luyat. Tandis que les deux animateurs étaient surexcités et prêts à tout pour mener à bien ce record, "On compte sur vous les premiers rangs pour donner le LA. Baissez-vous...", seule une dizaine de personnes a finalement véritablement levé les bras en l'air, quand le reste du public est de son côté resté immobile, préférant regarder, incrédule, ce désastreux spectacle.
Un fail légendaire qui montre bien que la France n'est clairement pas prête pour animer des JO et qui, sans surprise, a une nouvelle fois fait marrer tous les internautes. "On est que le 1er janvier et cet extrait fait déjà partie du top des moments les plus gênants" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "On tient déjà le flop de l'année", "En même temps, faire faire une ola à des gens déjà debout c'était perdu d'avance", "Un avant goût des JO" ou encore, "Les Français : les aigris originels. Ça me détruit d'imaginer la goutte de sueur glisser sur le front des monteurs en train de checker tous les écrans pour filmer la ola sans rien trouver".
Heureusement pour France 2, si la mairie de Paris a donc dû passer sa soirée à pleurer des larmes de cringe devant ce fail, la chaîne de télévision a de son côté passé un Nouvel An absolument parfait. Et pour cause, La grande soirée du 31 de Paris a dominé les audiences dimanches soir avec 4,2 millions de téléspectateurs réunis, loin devant TF1 et son Grand bêtisier du 31 qui n'a attiré que 2,4 millions de personnes.