Même si C8 continue de s'opposer au destin funeste qui l'attend, la chaîne devrait bien perdre sa fréquence de diffusion sur la TNT en février 2025. En cause ? Cette décision de l'Arcom repose notamment sur deux explications : le manque de rentabilité de la chaîne et les nombreuses sanctions prises à son encontre pour divers manquements à la loi.
Une fermeture qui pourrait entraîner l'annulation de TPMP, même si des solutions sont actuellement en réflexion pour sauver l'émission, mais également mettre fin à la domination de Cyril Hanouna sur le PAF. Et sans surprise, cette situation ne laisse personne indifférent.
D'un côté, on retrouve ceux qui se réjouissent de voir l'empire d'Hanouna s'effondrer et de l'autre, on retrouve ceux qui s'offusquent de voir l'animateur se faire bâillonner de la sorte. Et au milieu... il y a Antoine de Maximy. Interrogé ce jeudi 28 novembre 2024 sur cette situation particulière, l'emblématique présentateur de J'irai dormir chez vous a joué le rôle de la Suisse sur le plateau du Buzz TV.
"Cyril Hanouna, il peut tout faire. Mais apparemment, il ne peut pas tout faire, a-t-il déclaré. Sincèrement, je ne regarde pas [TPMP]. Mais il m’a invité deux fois, ça s’est très bien passé." S'il peut comprendre la défiance envers l'animateur, il a effectivement tenu à préciser qu'il n'avait de son côté aucun grief avec lui, ce qui expliquerait son décalage avec certains : "Moi, je suis consensuel, on ne m’attaque pas, ça se passe très bien."
Par la suite, le voyageur a tenu à rappeler qu'Hanouna n'était pas un animateur comme les autres, mais qu'il était au contraire capable de réveiller la télé : "Il a quand même fait une fois 24 heures de direct !" Et de s'exclamer : "Il y a des trucs quand même qui sont assez gonflés."
De quoi comprendre qu'il regrette ainsi la décision de l'Arcom ? Oui... et non. "C'est vrai qu’il a des fois dépassé les bornes" a-t-il reconnu. Plus loin, Antoine de Maximy a également pointé du doigt le fait que lui et son équipe avaient longtemps joué avec le feu : "C’est très curieux, parce qu’aujourd’hui, on va t’emmerder parce que tu as dit un mot de travers et lui, il va quand même assez loin."
Malgré tout, s'il semble hors de question pour lui de prendre parti, "Je ne sais pas trop quoi penser de la situation actuelle, de ce qu’on peut dire, de ce qu’on ne peut pas dire", Antoine de Maximy laisse tout de même entendre que la sanction serait trop dure, "Moi, je n’aime pas qu’on m’empêche de dire des trucs !"
Un point de vue qui peut s'entendre même si, il est important de le préciser, Cyril Hanouna n'est pas interdit d'antenne. Certes, C8 devrait disparaître, mais l'animateur pourra toujours rebondir et relancer ses concepts ailleurs.