L'aventure de Patrick partait très mal : affamé par sa propriétaire, l'animal avait été enfermé dans un sac poubelle puis jeté dans un vide-ordure d'un immeuble de Newark au printemps 2011. Presque sans vie, le jeune chien a été retrouvé par des éboueurs. Persuadés d'avoir affaire à un animal mort, les services municipaux ont choisi de déposer la jeune victime dans un centre vétérinaire.
A l'arrivée du pitbull, les médecins se rendent vite compte que l'animal est toujours en vie. "C'est le pire cas de malnutrition et de maltraitance que j'aie jamais vu", avait alors affirmé l'un des membres du personnel, constatant que la victime pesait alors 8 kilos, au lieu des 23 qu'un chien de cette taille peut faire. L'animal, retrouvé la veille de la Saint-Patrick, se fait alors appeler du nom du saint patron irlandais et se voit administer bains, transfusion sanguine, antibiotiques et médicaments contre la douleurs.
Le cas de Patrick suscite alors une énorme mobilisation. Initiée par la clinique vétérinaire, une page Facebook est créée pour retracer le parcours du toutou abandonné et tenter de retrouver ses maîtres. Des centaines de dons affluent au centre médical pour aider Patrick à se rétablir.
Des attentions qui ont porté leurs fruits puisque le brave toutou a peu à peu repris du poids, parvenant finalement à marcher puis à reprendre une existence plus heureuse. Dans le même temps, la propriétaire du chien sera finalement retrouvée, avec l'aide d'une association de défense des animaux. La jeune femme, âgée de 28 ans, écopera, après deux années de procès, d'une simple amende de 1000 dollars pour cruauté envers un animal.
Adopté par une famille bienveillante, Patrick peut aujourd'hui se vanter d'une guérison miraculeuse. Retour en images sur ces quelques mois de soins et le rétablissement impressionnant qu'ils ont permis.