En ce mois de mars 2023, la France Insoumise est sur tous les fronts. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui a provoqué un incident sans précédent à l'Assemblée nationale, est apparu vent debout contre la réforme des retraites, ardemment défendue par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.
Europe Ecologie-Les Verts est aussi apparu en première ligne contre la réforme des retraites. Un acte qu'il doit en grande partie à Sandrine Rousseau. La députée de Paris, qui ne s'est pas montrée en total accord avec la stratégie de La France Insoumise, a appelé, à de nombreuses reprises, pour une retraite à 60 ans et a milité pour une diminution du temps de travail.
Celle qui a eu un face à face musclé avec Apolline de Malherbe sur BFMTV a été l'invitée de la matinale d'Europe 1 le jeudi 30 mars. Elle y a été interviewée par Sonia Mabrouk. La députée écologiste a aussi fait face à Gaspard Proust, qui a délivré sa chronique humoristique à partir de 8h35.
L'humoriste est apparu particulièrement inspiré par la présence de Sandrine Rousseau dans la matinale, présentée par Dimitri Pavlenko entre 7 heures et 9 heures. Celui-ci, qui officie également aux côtés de Christine Kelly dans Face à l'info sur CNews, a lancé à Gaspard Proust : "On a compris ce matin qu'on vous a aidé un peu parce que votre crush est là. Mais après tout, c'est vous qui avez médiatisé toute cette histoire avec Sandrine Rousseau...".
"Alors je ne suis pas la Kim Kardashian du CSP+. Je n'ai pas l'habitude de mettre en scène mes turpitudes privées et je sais qu'on est attendus ce matin Sandrine et moi sur cette histoire. Cette histoire aussi belle qu'improbable, pas facile à porter. Hier dans les couloirs d'Europe 1, j'ai croisé un chanteur célèbre. Je ne dirai pas qui c'est parce que vous savez mon goût de l'intimité...", a réagi Gaspard Proust.
"Il m'a dit : 'La dernière fois, c'était un peu soft avec Sandrine. Demain, faut y aller !' Moi je dis : 'Mais enfin Pascal, moi je l'aime. Toi tu sais ce que c'est d'aimer quelqu'un, tu as quand même écrit L'île aux oiseaux et Tomber pour elle. Toi, tu en aurais fait une chanson : 'Sandrine, dépêche toi, on ne vit, on ne meurt qu'une fois", a poursuivi l'humoriste d'Europe 1.
Gaspard Proust s'est attiré les foudres de Sandrine Rousseau en surenchérissant : "Avant toi, si on la connaissait Sandrine, je pense que d'autres chanteurs y seraient allés : 'Elle passe ses nuits dans les manifs, dans un tee-shirt sans soutif, la groupie du zadiste". Un dérapage que la députée écologiste n'a pas laissé passer. "Vous allez loin, Gaspard. Vous allez trop loin...", l'a-t-elle sèchement recadré.